FBI : PORTES DISPARUS { Without a trace }
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Little Mosque on the Prairie

2 participants

Aller en bas

Little Mosque on the Prairie Empty Little Mosque on the Prairie

Message  Heather Sam 10 Mar - 21:06

Cette sitcom canadienne a fait couler pas mal d'encre et son sujet a suffi à intéresser les médias du monde entier.
Diffusée au cours de l'hiver par CBC, la série compte pour l'instant huit épisodes.

Little Mosque on the Prairie Littlemosque0007kj2


Little Mosque on the Prairie (La petite mosquée dans la prairie), clin d'oeil évident à la Petite Maison dans la Prairie de notre enfance a pour objectif affiché de faire rire un public d'Amérique du Nord téléspectateur de 24 rendu un brin paranoïaque, en contant sur les relations au sein d'une petite communauté musulmane perdue dans une petite ville canadienne, et ses rapports avec les autres habitants.

---------------------------------------------
Zarqa Nawaz, sa réalisatrice, explique qu'elle s'est inspirée de sa propre expérience. Après avoir vécu à Toronto, la grande ville anglophone de l'Est du pays, cette musulmane britannique s'est ensuite installée à Régina, la capitale du Saskatchewan. Certaines des situations scénarisées dans la sitcom ont donc souvent une base réelle : l'incompréhension entre musulmans (qui représente 2% de la population canadienne) et non-musulmans. "A travers la comédie, j'espère qu'une petite lumière éclairera la lanterne de ceux qui ont des préjugés, notamment dans le monde post 11-Septembre", souligne Zarqa Nawaz. "Mais la série est bien une sitcom, pas une satire politique" prévient-elle.
------------------------------------------------

Little Mosque on the Prairie Littlemosque0003zx4


L'entreprise est ambitieuse en elle-même au vu de la sensibilité du sujet. Faire rire, voire introduire une certaine moquerie à distance, sur une religion n'est pas chose aisée. Surtout, je serai tentée de dire dans l'extrême tension actuelle sur ces sujets.
Certaines situations rendent bien le ton comique et arrivent à faire sourire, voire rire, devant des qui pro quo pseudo terroristes en mettant en relief, dénonçant avec légèreté l'atmosphère de paranoïa ambiante qui règne dans ce contexte post-11 septembre.
La série tourne donc énormément autour de la dynamique de l'intégrisme et du terrorisme, confronté au regard des autres. Une phrase sortie de son contexte, des dialogues a priori inoffensifs, peuvent se changer en menace ou annonce d'un attentat suicide dans les oreilles d'autres personnes. Dès le première épisode, la série prend un malin plaisir à multiplier les situations assez burlesques sur cette thématique. Pas toujours très fines, quelques ficelles sont assez convenues, mais ça marche dans l'ensemble. Les médias nord américains ont pas mal glosé sur la problématique de savoir si on pouvait rire du terrorisme, de l'intégrisme islamique... Je ne pense pas qu'il y ait une réponse unique et claire sur ce sujet. Seulement, il faut souligner que la série fonctionne sur des problèmes de compréhension obscurcis par les préjugés. Par conséquent, je ne suis pas certaine que soulever cette question soit très opportun.
On rit devant la difficulté pour prendre l'avion pour un imam (même si sans nul doute, l'imam en question n'est pas franchement crédible, plutôt issu d'un soap). Le pauvre se lamente au téléphone que sa décision de quitter son job d'avocat soit considéré "comme un suicide" (comprendre, de carrière) par son père, mais que c'est la "volonté d'Allah"... De quoi faire plus que paniquer la pauvre passagère juste derrière lui qui blanchit à vue d'oeil en écoutant cette conversation. ptdr Ceci n'est qu'un exemple parmi une multitude de situations de qui pro quo. Qui pro quo dont les scénaristes finissent eux même par parodier à certains moments, comme pour se détacher un peu plus et prendre du recul par rapport à tous ces préjugés.

Cette thématique n'est pas la seule qu'aborde la série. Si les relations avec les autres habitants de la ville sont souvent ainsi, il faut aussi traiter des relations à l'intérieur de la communauté des musulmans. Je serais sans doute un petit peu plus réservée sur ce plan. Non seulement j'ai relativement peu de connaissances du culte musulman. Mais il est plus aisé de rire honnêtement de culte dont on a pu constater par soi même les travers ou auquel on appartient...
Cependant, tâcher de déterminer la date du début du Ramadan ou les débats pour savoir s'il faut mettre une barrière entre les hommes et les femmes pour prier ne sont pas mal traités. C'est aussi enlevé et rythmé que le reste. Mais j'ai un peu de mal à suivre pleinement la série sur ce terrain.

Reste cependant que vous n'avez jamais sans doute jamais éclaté de rire quand un des musulmans les plus 'traditionnels' s'essaie aux relations publiques et s'interroge sur la façon dont il faut appeler les non musulmans... "Infidèles" ? "Croisés" ? Les réactions d'Amaar qui tente de l'orienter vers un vocabulaire plus consensuel suffisent pour donner à une scène, qui dans bien d'autres circonstances pourrait avoir un ton très différent, une portée réellement comique.

Le point de départ de la série : la location, sous couvert d'un bail avec une entreprise de bâtiment pour en faire une mosquée,... dans une église, donne le ton d'ensemble. Le révérend s'avère d'ailleurs être l'élément qui prend le plus auto-parodique qui prend vraiment du recul par rapport à tous les problèmes qui sont soulevés au fur et à mesure.

Il ne faut pas prendre la série pour ce qu'elle n'est pas et disserter sur des grandes problématiques sans fin.
La série reste très light dans sa façon de l'aborder. C'est une sitcom. Faite pour rire, certes en soulevant certaines réalités, sur un sujet très (trop?) sensible actuellement, mais il n'y a rien de très sérieux. Il suffit de voir le casting très soapesque (sans pourtant verser dans le soap) et les personnages, chacun incarnant un stéréotype, pour bien vérifier que nous sommes dans un divertissement.

Bilan : Bon, vous le savez depuis le temps, je ne suis pas forcément une grande fan de sitcoms (enfin, celle-ci n'a pas de rire en fond sonore, déjà un plus), mais j'ai trouvé cette série honnêtement divertissante, intéressante sur certains aspects, assez drôle par moment. Elle ne donne pas toujours dans le très subtile, c'est assez souvent très prévisible. Cela reste light, ne cherchant pas la polémique.
Je pense que c'est une curiosité qui mérite d'être découverte.

Little Mosque on the Prairie Littlemosque0008nd3

Little Mosque on the Prairie Littlemosque0009ve2

Little Mosque on the Prairie Littlemosque0010bt0

Little Mosque on the Prairie Littlemosque0011ic3

Little Mosque on the Prairie Littlemosque0012sb7

Little Mosque on the Prairie Littlemosque0014jw6

Little Mosque on the Prairie Littlemosque0015le6
Heather
Heather
Rang: Administrateur

Féminin Nombre de messages : 5797
Age : 39
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Little Mosque on the Prairie Empty Re: Little Mosque on the Prairie

Message  Heather Dim 6 Mai - 14:45

La série va être diffusée par Canal+ cet été Very Happy

(source : http://www.jeanmarcmorandini.com)
Heather
Heather
Rang: Administrateur

Féminin Nombre de messages : 5797
Age : 39
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Little Mosque on the Prairie Empty Re: Little Mosque on the Prairie

Message  Heather Sam 14 Juil - 9:47

La diffusion sur Canal + débute aujourd'hui à 14h10, en clair en plus (pas besoin d'être abonné) Very Happy

Enfin, si jamais vous traînez devant votre poste... Rolling Eyes
Heather
Heather
Rang: Administrateur

Féminin Nombre de messages : 5797
Age : 39
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Little Mosque on the Prairie Empty Re: Little Mosque on the Prairie

Message  Heather Sam 14 Juil - 11:02

Revue de presse (enfin, de celle que je lis... hmm... sans commentaire ptdr )

Scan d'un article que lui consacre Télérama :
Little Mosque on the Prairie Th_LMOP2


Article du Monde :
Little Mosque on the Prairie Th_lmopmonde
Heather
Heather
Rang: Administrateur

Féminin Nombre de messages : 5797
Age : 39
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Little Mosque on the Prairie Empty Re: Little Mosque on the Prairie

Message  Nakayomi Sam 14 Juil - 17:40

Heather a écrit:Revue de presse (enfin, de celle que je lis... hmm... sans commentaire ptdr )
Peux pas m'en empêcher, mais Télérama, ce sera sans moi, j'en assez soupé en français... nuagenoir
Bon, ce qui me fait dire, pour parler de la série, que j'ai oublié de regarder le premier épisode... Boulet A vrai dire, j'suis pas plus attiré que ça, mais je voulais au moins voir... Vais essayer d'y penser pour la prochaine fois...
Nakayomi
Nakayomi
Agent spécial

Masculin Nombre de messages : 1383
Age : 42
Localisation : Dans les bras d'Eddie
Date d'inscription : 01/08/2005

http://nakanomontages.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Little Mosque on the Prairie Empty Re: Little Mosque on the Prairie

Message  Nakayomi Mer 25 Juil - 16:06

Je suis tombé sur un extrait (oui, pas pu faire autrement, j'étais attendu) et ça m'a bien envie d'essayer en entier pour voir ce que ça pouvait donner... Mais je crois que ça peut me plaire (va juste falloir que j'y pense... ptdr ). Là, c'était une séquence "habillage" d'une jeune fille (et il y avait une histoire de barrière dans la mosquée).
Nakayomi
Nakayomi
Agent spécial

Masculin Nombre de messages : 1383
Age : 42
Localisation : Dans les bras d'Eddie
Date d'inscription : 01/08/2005

http://nakanomontages.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Little Mosque on the Prairie Empty Re: Little Mosque on the Prairie

Message  Heather Sam 8 Mar - 23:45

CBC a commandé une troisième saison ! bravobom

Heureusement, sinon j'ose à peine imaginer la frustration des fans au vu du 2.20.
C'est cruel de nous laisser ainsi en telle frustration grosyeux

2.20
Spoiler:

Bilan : Une bonne saison. On aurait pu craindre qu'avec 20 épisodes, cette saison allait être plus bancale, risquer l'essouflement, il n'en a rien été.
On en redemande ! cheers
Heather
Heather
Rang: Administrateur

Féminin Nombre de messages : 5797
Age : 39
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Little Mosque on the Prairie Empty Re: Little Mosque on the Prairie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum