FBI : PORTES DISPARUS { Without a trace }
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Les mythologies dans les séries

+3
Samgriss
Nakayomi
Azertynin
7 participants

Aller en bas

Les mythologies dans les séries Empty Les mythologies dans les séries

Message  Azertynin Dim 8 Jan - 4:30

Ce soir y'a les inédits de Dead Zone (ça casse pas la barraque mais je la trouve bien sympathique cette série) et surtout surtout surtout, ensuite y'a une nouvelle série : le remake US du Kingdom Hospital de Lars von Trier. Razz Je ne sais pas ce que vaudra le remake, mais l'originale est éblouissante : une des meilleures séries que j'ai jamais vues. thumleft

Nakayomi a écrit:
Dead Zone est sympa, mais le gros problème ce sont les vides intersédiraux qu'il y a entre deux épisodes mythologiques

Ben en fait ça ne me dérange pas car dans Dead Zone ce sont les épisodes mythologiques que j'aime le moins et les loners que j'aime le plus. Mr. Green

Nakayomi a écrit:(dans X-Files, le problème se posait légérement différement, parce qu'il y avait plus d'épisodes ayant à voir avec la mythologie et que surtout, d'autres séries plus feuilletonnantes n'étaient pas encore passées par là et c'est que j'apprécie)...

Oui d'ailleurs en parlant de cette manie des mythologies façon X-files, je trouve que c'est pas franchement des réussites. Autant dans X-files c'était réussi (du moins au début quand on croyait encore qu'on aurait un jour des réponses Laughing ) mais alors dans les autres séries c'est vraiment du n'importe quoi (Rambaldi dans Alias, Le Caméléon qui a fini par partir en vrille, Dead Zone qui s'y est mis aussi, hélas). Je pense que lancer une mythologie sans savoir où on va c'est très casse-gueule. Je crains le pire pour Lost d'ailleurs (même si j'ai beaucoup aimé la saison 1 et que je regarderai à coup sûr la saison 2).

Nakayomi a écrit:Pour Kingdom Hospital, je ne connais pas l'original, mais c'est une très bonne surprise que cette série.

Pour Kingdom j'ai regardé le pilot mais pas l'épisode suivant. J'ai trouvé le pilot sympa mais trééééééés lent. Et puis, non, y'a pas moyen : c'est une pâle copie de l'originale. Même si Lars Von Trier est là, avec Stephen King, ça me rappelait trop l'originale, toute l'ambiance oppressante et bizarroïde en moins. Shit

Nakayomi a écrit:
Dead Zone est sympa, mais le gros problème ce sont les vides intersédiraux qu'il y a entre deux épisodes mythologiques

Réponse de Samgriss : Oui cette série est sympa mais c'est surtout les épisodes mythologiques que je trouve intéressants, ils sortent plus de l'ordinaire et font plus ressortir l'ambiance du livre, enfin, l'atmosphere des livres de ce génial écrivain qu'est Stephen King ! Donc j'ai bien aimé le 1er épisode ce soir Smile


..........................................................................
Message des modérateurs : topic déplacé de discussion entre nous vers discussion sur les séries en général.
(Azertynin)
Azertynin
Azertynin
Directeur Adjoint

Féminin Nombre de messages : 3110
Age : 47
Localisation : Disparue
Date d'inscription : 07/08/2005

http://perso.wanadoo.fr/azertynin

Revenir en haut Aller en bas

Les mythologies dans les séries Empty Re: Les mythologies dans les séries

Message  Nakayomi Dim 8 Jan - 19:48

Azertynin a écrit:Ben en fait ça ne me dérange pas car dans Dead Zone ce sont les épisodes mythologiques que j'aime le moins et les loners que j'aime le plus. Mr. Green
Tu vois, dans X-Files je n'aimais pas les épisodes mythologiques (déjà au début, mais sur la fin, c'est tellement embrouillé que je ne cherchais même plus à vraiment saisir le sens de toutes ses vérités et contre-vérités qu'on nous débitait à longueur de temps)... Alors que dans Dead Zone, je trouve que ce sont les épisodes mythologiques les plus intéressants... Sûrement parce que là, ils savent à peu près où ils vont (enfin, je suppose, vu qu'il y a la trame -sûrement très au loin, mais comme j'ai jamais vu le film ou lu le livre- de Stephen King derrière) et que les loners ne me passionnent guères (pas assez original ou aboutit sans doute... Faudrait que j'aille relire d'ancienne critique d'épisode pour voir vraiment de quoi il en retourne).

Samgriss a écrit:Réponse de Samgriss : Oui cette série est sympa mais c'est surtout les épisodes mythologiques que je trouve intéressants, ils sortent plus de l'ordinaire et font plus ressortir l'ambiance du livre, enfin, l'atmosphere des livres de ce génial écrivain qu'est Stephen King ! Donc j'ai bien aimé le 1er épisode ce soir Smile
Ben voilà, j'ai ma réponse quant au lien avec le livre...

Azertynin a écrit:Oui d'ailleurs en parlant de cette manie des mythologies façon X-files, je trouve que c'est pas franchement des réussites. Autant dans X-files c'était réussi (du moins au début quand on croyait encore qu'on aurait un jour des réponses Laughing ) mais alors dans les autres séries c'est vraiment du n'importe quoi (Rambaldi dans Alias, Le Caméléon qui a fini par partir en vrille, Dead Zone qui s'y est mis aussi, hélas). Je pense que lancer une mythologie sans savoir où on va c'est très casse-gueule. Je crains le pire pour Lost d'ailleurs (même si j'ai beaucoup aimé la saison 1 et que je regarderai à coup sûr la saison 2).
J'aime bien la mythologie Rambaldi dans Alias (qui est pour moi le coeur de la série), même si il est clair que c'est largement écrit au fur et à mesure et que ça part un peu dans tous les sens... Mais au moins, la plupart des épisodes sont raccrochés à la mythologie (enfin, surtout dans les deux premières saisons, ce qui est moins le cas des deux dernières qui laissent parfois place à quelques loners plus ou moins intéressant).

Pour Le Caméléon, je crois qu'elle est aussi confuse que celle de X-Files et c'est ce qui la rend un peu pénible... Mais faire de Jarod le nouveau Jésus semble avoir été quelque chose de pensé depuis assez longtemps par les créateurs (maintenant, entre les dires et les faits... Rolling Eyes ).

J'avoue que j'aime bien les mythologies, ça permet de créer une cohérence (enfin, parfois, il ne s'agit que d'une façon de parler au vu de certains exemples qu'on peut avoir sous les yeux) à la série... Le problème majeur des séries qui font des mythologies (et elles sont très nombreuses à le faire dans les séries à tendance fantastiques notamment), c'est qu'elles cherchent toujours à faire trop compliquer... Alors que parfois, faire simple peut amener de très bonne chose... Je pense notamment au Buffyverse dont on découvre l'étendue au fur et à mesure de la série, mais qui est restée toujours simple d'accès mais passionnante et cohérente... Dans une moindre mesure, le Xenaverse est aussi un bon exemple.

Azertynin a écrit:Pour Kingdom j'ai regardé le pilot mais pas l'épisode suivant. J'ai trouvé le pilot sympa mais trééééééés lent. Et puis, non, y'a pas moyen : c'est une pâle copie de l'originale. Même si Lars Von Trier est là, avec Stephen King, ça me rappelait trop l'originale, toute l'ambiance oppressante et bizarroïde en moins. Shit
Ben, j'ai déjà trouvé l'ambiance oppressante et bizarroïde, alors j'ose même pas imaginer dans l'originale d'après ce que tu dis... Pour le rythme lent, c'est sûr que je ne vais pas te condredire... Autant la première partie du pilot m'a scotché, autant par la suite j'ai trouvé ça un peu longuet... Je crois qu'ils n'auraient pas dû diffuser le second épisode après d'ailleurs, parce que ça l'a un peu desservi selon moi... Mais il y a pas mal de choses intriguantes qui donnent envie de voir la suite.
Nakayomi
Nakayomi
Agent spécial

Masculin Nombre de messages : 1383
Age : 42
Localisation : Dans les bras d'Eddie
Date d'inscription : 01/08/2005

http://nakanomontages.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les mythologies dans les séries Empty Re: Les mythologies dans les séries

Message  Samgriss Dim 8 Jan - 22:31

Nakayomi a écrit:
Samgriss a écrit:Réponse de Samgriss : Oui cette série est sympa mais c'est surtout les épisodes mythologiques que je trouve intéressants, ils sortent plus de l'ordinaire et font plus ressortir l'ambiance du livre, enfin, l'atmosphere des livres de ce génial écrivain qu'est Stephen King ! Donc j'ai bien aimé le 1er épisode ce soir Smile
Ben voilà, j'ai ma réponse quant au lien avec le livre...

Oui, ça fait longtemps que j'ai lu livre et je me souviens pas comment il se termine, mais les seuls moments ou y a vraiment un rapport avec le livre c'est lors des épisodes mythologiques. Dans le livre le vrai fil de l'histoire c'est Greg Stillson et son accés au pouvoir. Il est aussi bien sur question de sa relation avec Sarah et son fils mais quand les épisodes parlent seulement de la recherche de quelqu'un qui a disparu et qu'il retrouve grace à son pouvoir de prémonition, là, on retombe dans une série qui n'a pas grand chose à voir avec le livre et qui est plus classique.
D'un autre coté le livre n'est pas interminable et en faisant le film ils ont pu s'en tenir à l'histoire du bouquin mais on ne peut pas faire une série sur un livre de 300 pages ...
Enfin tout ça pour dire que j'adore Stephen King donc j'adore les épisodes mythologiques de Dead Zone (je crois que je l'ai déjà dis ça Rolling Eyes ) et que ce qui serait bien et j'espère que c'est ce qui est prévu, c'est qu'ils terminent la série comme se termine le livre.

Azertynin a écrit:Oui d'ailleurs en parlant de cette manie des mythologies façon X-files, je trouve que c'est pas franchement des réussites. Autant dans X-files c'était réussi (du moins au début quand on croyait encore qu'on aurait un jour des réponses Laughing ) mais alors dans les autres séries c'est vraiment du n'importe quoi (Rambaldi dans Alias, Le Caméléon qui a fini par partir en vrille, Dead Zone qui s'y est mis aussi, hélas). Je pense que lancer une mythologie sans savoir où on va c'est très casse-gueule. Je crains le pire pour Lost d'ailleurs (même si j'ai beaucoup aimé la saison 1 et que je regarderai à coup sûr la saison 2).

Oui c'est vrai que concernant Xfiles, Alias et le Caméléon, la mythologie n'a servi qu'a embrouiller mon petit esprit et je crois que je ne comprendrais jamais tout ce qui s'est pas passé à la fin de ces séries. Pour Alias, j'ai carrément décroché Exclamation
Par contre, Par contre pour Dead Zone, j'ose espérer qu'ils vont s'en tenir à l'histoire du livre et donc je pense comme Naka qu'il y a moins de risque de dérapage.
Lost , tiens j'y avais pas penser Confused Pourvu qu'ils ne partent pas dans des histoires sans queue ni tete Exclamation
Samgriss
Samgriss
Stagiaire au FBI

Féminin Nombre de messages : 896
Age : 44
Localisation : Chez Gilou.
Date d'inscription : 13/08/2005

http://csiaddicted.forumpro.fr/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les mythologies dans les séries Empty Re: Les mythologies dans les séries

Message  Nakayomi Lun 9 Jan - 2:24

Samgriss a écrit:D'un autre coté le livre n'est pas interminable et en faisant le film ils ont pu s'en tenir à l'histoire du bouquin mais on ne peut pas faire une série sur un livre de 300 pages ...
Enfin tout ça pour dire que j'adore Stephen King donc j'adore les épisodes mythologiques de Dead Zone (je crois que je l'ai déjà dis ça Rolling Eyes ) et que ce qui serait bien et j'espère que c'est ce qui est prévu, c'est qu'ils terminent la série comme se termine le livre.
Oui c'est normal qu'ils soient allés au-delà du livre mais ils auraient pu faire des intrigues plus diluées pour la mythologie... Là, le problème majeur de Dead Zone, c'est que les épisodes mythologiques sont trop déconnectés du reste de la série pour que ce soit réellement cohérent... Entre les épisodes de début et de fin de saison (qui sont mythologiques), on a quasiment rien au milieu... Le pire, c'est que ce qui se passe dans les épisodes mythologiques n'ont l'air d'avoir aucune incidence sur les loners... Genre, le personnage de Rebecca qui ne revient qu'à l'occasion des épisodes mythologiques et qu'on a oublié entre temps... Ou il semblerait que Johnny avait des problèmes avec les visions et son cerveau et il n'en est pas fait mention dans le deuxième épisode de samedi... Bref, c'est un peu regrettable.

Pour ce qui est de la manière dont se terminera la série, je ne connais pas le livre, donc ça ne me dérangerait pas que ça se termine pareil... Je trouverai peut-être ça dommage pour ceux qui connaissent l'oeuvre (même si quand on fait une adaptation, on s'amuse pas à changer la fin juste histoire de suprendre le spectateur... Qu'aurions-nous dis si Cameron n'avait pas fait couler le Titanic à la fin de son film ?... Razz ).

Lost , tiens j'y avais pas penser Confused Pourvu qu'ils ne partent pas dans des histoires sans queue ni tete Exclamation
Lost est déjà pas mal dans son trip quand même... Mr.Red
Nakayomi
Nakayomi
Agent spécial

Masculin Nombre de messages : 1383
Age : 42
Localisation : Dans les bras d'Eddie
Date d'inscription : 01/08/2005

http://nakanomontages.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les mythologies dans les séries Empty Re: Les mythologies dans les séries

Message  Samgriss Lun 9 Jan - 2:32

Nakayomi a écrit:
Samgriss a écrit:D'un autre coté le livre n'est pas interminable et en faisant le film ils ont pu s'en tenir à l'histoire du bouquin mais on ne peut pas faire une série sur un livre de 300 pages ...
Enfin tout ça pour dire que j'adore Stephen King donc j'adore les épisodes mythologiques de Dead Zone (je crois que je l'ai déjà dis ça Rolling Eyes ) et que ce qui serait bien et j'espère que c'est ce qui est prévu, c'est qu'ils terminent la série comme se termine le livre.
Oui c'est normal qu'ils soient allés au-delà du livre mais ils auraient pu faire des intrigues plus diluées pour la mythologie... Là, le problème majeur de Dead Zone, c'est que les épisodes mythologiques sont trop déconnectés du reste de la série pour que ce soit réellement cohérent... Entre les épisodes de début et de fin de saison (qui sont mythologiques), on a quasiment rien au milieu... Le pire, c'est que ce qui se passe dans les épisodes mythologiques n'ont l'air d'avoir aucune incidence sur les loners... Genre, le personnage de Rebecca qui ne revient qu'à l'occasion des épisodes mythologiques et qu'on a oublié entre temps... Ou il semblerait que Johnny avait des problèmes avec les visions et son cerveau et il n'en est pas fait mention dans le deuxième épisode de samedi... Bref, c'est un peu regrettable.


Je suis complètement d'accord avec toi et pour ce qui est de la fin du bouquin je m'en souviens plus et apparemment la série n'est pas encore prete à se terminer alors ...
Samgriss
Samgriss
Stagiaire au FBI

Féminin Nombre de messages : 896
Age : 44
Localisation : Chez Gilou.
Date d'inscription : 13/08/2005

http://csiaddicted.forumpro.fr/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les mythologies dans les séries Empty Re: Les mythologies dans les séries

Message  Ana Lun 9 Jan - 16:36

Samgriss a écrit: Pour Alias, j'ai carrément décroché Exclamation
Je comprends tout à fait que tu aies décroché... Rambaldi intervient énormément dans la saison 1 et 2. ... la 3 ... euh ... moins et ça revient un peu à la fin de la saison 4...
Moi qui croyait que Rambaldi / Sydney Bristow était le fil principal de l'histoire ... j'en ai été pour mes frais ... suis assez déçue ... c'est parti un peu n'importe comment et je dois dire que je suis assez contente que ça s'arrête ... Parce que la prophétie de Rambaldi ... au bout d'un moment ... vu que tout le monde fait tout pour qu'elle se réalise ... et les gens qui meurent et réssuscitent sans cesse... ça gonfle quand même ... et puis, si on ne voit plus Mickael Vartan .... quel intérêt ? Mr.Red
Ana
Ana
Agent spécial

Féminin Nombre de messages : 1972
Age : 45
Localisation : En train de jouer avec Tonto sur la plage...
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les mythologies dans les séries Empty Re: Les mythologies dans les séries

Message  Shaddox Dim 22 Jan - 15:44

Je viens de lire les messages concernant les mythologies des séries et plus particuliérement X-files(dont je suis un trés grand fan vous vous en doutiez)..

Et c'est vrai que j'avoue dans certaisn épisodes on peut se perdre, comme dans la sixiéme extinction(1et 2) ou en fait on apprend que ce sont les extraterrestres qui nosu ont crée quoi(si j'ai bien compris car je ne suis même pas sûr...)

SInon là où je ne suis pas d'acocrd c'est qu'a la fin de la série tout est expliqué..(La mort de samantha, l'invasion finale des extraterrestres et tout et tout) Very Happy

Sinon j'avoue qu'avant que je regardais un peu Alias ben je m'y suis complétement perdu Shocked
Shaddox
Shaddox
Nouvelle recrue

Nombre de messages : 36
Localisation : Bureaux des affaires non classées
Date d'inscription : 20/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les mythologies dans les séries Empty Re: Les mythologies dans les séries

Message  Holf Mar 7 Fév - 20:26

Bon, j'vais passer pour une idiote, mais comme j'aimerais bien comprendre de quoi vous parlez... Embarassed
Qu'est-ce que vous appelez "mythologie", exactement ?? Mr.Red
Holf
Holf
Directeur Adjoint

Féminin Nombre de messages : 3895
Age : 37
Date d'inscription : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les mythologies dans les séries Empty Re: Les mythologies dans les séries

Message  Nakayomi Mer 8 Fév - 17:36

Holf a écrit:Bon, j'vais passer pour une idiote, mais comme j'aimerais bien comprendre de quoi vous parlez... Embarassed
Qu'est-ce que vous appelez "mythologie", exactement ?? Mr.Red
Comment expliquer ça simplement... C'est tout ce qui a attrait à une série, les éléments qui lui sont spécifiques et qui forment son univers (par exemple, on parle aussi de "Buffyverse" contraction de Buffy et "universe" pour parler de la mythologie de Buffy, pour X-Files, il s'agit du complot gouvernemental, des extraterrestres et tout ce qui a attrait aux supersoldats, pour Alias, c'est Rambaldi... Et pour une série comme FBI : Portés Disparu, ben y'a pas de mythologie...)...
Désolé, je sens que c'est pas très clair, Heeeelp !!
Nakayomi
Nakayomi
Agent spécial

Masculin Nombre de messages : 1383
Age : 42
Localisation : Dans les bras d'Eddie
Date d'inscription : 01/08/2005

http://nakanomontages.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les mythologies dans les séries Empty Re: Les mythologies dans les séries

Message  Holf Mer 8 Fév - 22:15

Nakayomi a écrit:
Holf a écrit:Bon, j'vais passer pour une idiote, mais comme j'aimerais bien comprendre de quoi vous parlez... Embarassed
Qu'est-ce que vous appelez "mythologie", exactement ?? Mr.Red
Comment expliquer ça simplement... C'est tout ce qui a attrait à une série, les éléments qui lui sont spécifiques et qui forment son univers (par exemple, on parle aussi de "Buffyverse" contraction de Buffy et "universe" pour parler de la mythologie de Buffy, pour X-Files, il s'agit du complot gouvernemental, des extraterrestres et tout ce qui a attrait aux supersoldats, pour Alias, c'est Rambaldi... Et pour une série comme FBI : Portés Disparu, ben y'a pas de mythologie...)...
Désolé, je sens que c'est pas très clair, Heeeelp !!

Merci, je crois que j'ai (à peu près) compris... scratch

Laughing

En gros, c'est l'univers particulier qui a été créé pour mettre en scène la série, c'est ça ??
Mais pourquoi dans WaT yen aurait pas du coup ? Rolling Eyes

Bon, laissez tomber...

Holf : Boulet
Holf
Holf
Directeur Adjoint

Féminin Nombre de messages : 3895
Age : 37
Date d'inscription : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les mythologies dans les séries Empty Re: Les mythologies dans les séries

Message  Azertynin Jeu 9 Fév - 1:28

Holf a écrit:En gros, c'est l'univers particulier qui a été créé pour mettre en scène la série, c'est ça ??
Mais pourquoi dans WaT yen aurait pas du coup ? Rolling Eyes

Parce qu'une mythologie c'est une histoire vaste et compliquée qui se développe au fil des épisodes. C'est une sorte de feuilleton sous-jacent. Chaque épisode dit mythologique apporte sa pierre à l'édifice. WAT est constitué uniquement de loners (chaque épisode boucle une histoire), même s'il y a quelques arcs (Danny et son frère, Jack et sa femme, etc).
Mais la différence entre un arc et une mythologie, c'est que les épisodes mythologiques épaississent le mystère et soulèvent de nouvelles questions.

A ma connaissance, comme série mythologique y'a :
X-Files
Alias
Dead Zone
Buffy
Babylon 5
Dark Angel
Le caméleon

Et sûrement d'autres que j'ai pas regardées...
Azertynin
Azertynin
Directeur Adjoint

Féminin Nombre de messages : 3110
Age : 47
Localisation : Disparue
Date d'inscription : 07/08/2005

http://perso.wanadoo.fr/azertynin

Revenir en haut Aller en bas

Les mythologies dans les séries Empty Re: Les mythologies dans les séries

Message  Holf Jeu 9 Fév - 14:42

Ok, cette fois j'ai définitivement compris... Mr. Green
Merci Naka et Azertynin Wink
Holf
Holf
Directeur Adjoint

Féminin Nombre de messages : 3895
Age : 37
Date d'inscription : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les mythologies dans les séries Empty Re: Les mythologies dans les séries

Message  Ana Dim 12 Fév - 19:16

Selon mon dico, Mythologie :
* Ensemble des mythes et légendes propres à un peuple, à une civilisation, à une religion (la bible, le coran, le polythéisme grec, egyptien et celte for example...)
* Etude systématique des mythes.
* Ensemble des croyances se rapportant à la même idée et s'imposant au sein d'une collectivité : mythologie d'une vedette ... et par extention, d'une série...

Mythe :
* Récit, légende populaire ou littéraire mettant en scène des êtres surhumains et des actions imaginaires, dans lesquels sont transposés des événement historiques réels ou souhaités, ou dans lesquels se projettent certains complexes individuels ou certaines structures sous-jacentes des rapports familiaux et sociaux.
* Construction de l'esprit qui ne repose pas sur la réalité.
* Représentation symbolique qui influence la vie sociale.

Exemple : Buffy représente la lutte entre le bien et le mal ...
Ana
Ana
Agent spécial

Féminin Nombre de messages : 1972
Age : 45
Localisation : En train de jouer avec Tonto sur la plage...
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les mythologies dans les séries Empty Re: Les mythologies dans les séries

Message  POPPY Ven 8 Sep - 18:44

je rajouterais charmed il y a des épisodes ou il parle de mythologie comme les titans ou pas mal d'autres épisodes
souvent dans cette série les scénaristes ont fait appel à la mythologie grecque.

pour dead zone c'est difficile de comparer le film et la série je pense que la série se prete plus à la mythologie que le film ce n'est qu'un point de vue de toute façon j'adore stephen king
POPPY
POPPY
Elève à Quantico

Féminin Nombre de messages : 333
Age : 50
Date d'inscription : 02/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les mythologies dans les séries Empty Re: Les mythologies dans les séries

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum