Lecture du jour

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Lecture du jour - Page 2 Empty Re: Lecture du jour

Message  Heather le Ven 20 Oct - 18:10

Pour mon mémoire, j'ai commencé cette semaine : 1903, l'expulsion des Chartreux, de René Bourgeois. study

Et pour le pur plaisir, je suis en train de finir Le Royaume Blessé, de Laurent Kloetzer. I love you

Heather
Heather
Rang: Administrateur

Féminin Nombre de messages : 5797

Revenir en haut Aller en bas

Message  Hio-Tin-Vho le Sam 21 Oct - 12:41

Heather a écrit:Pour mon mémoire, j'ai commencé cette semaine : 1903, l'expulsion des Chartreux, de René Bourgeois. study

Et pour le pur plaisir, je suis en train de finir Le Royaume Blessé, de Laurent Kloetzer. I love you

Juste un détail Heather tu es en droit comme moi (un peu plus haut c'est vrai) donc je suis désolé je ne vois pas le rapport, mais je suis sans doute un peu niais. Sinon je continues de mon coté les Mémoires de guerre du Général de Gaulle.
Hio-Tin-Vho
Hio-Tin-Vho
Directeur Adjoint

Masculin Nombre de messages : 3564

http://echo.levillage.org

Message  Heather le Sam 21 Oct - 20:10

donc je suis désolé je ne vois pas le rapport, mais je suis sans doute un peu niais.
L'intitulé de mon sujet de mémoire, c'est : "Les lois laïques de 1901, 1904, 1905 et 1907 dans la presse Dauphinoise", dans le cadre de mon cours 'Etat et laïcité : fondements historiques et philosophiques' Wink
Les Chartreux sont un ordre monastique qui ont été expulsés suite à la loi de 1901, le volet sur les congréganistes et qui vivaient en Isère -évènement dans la région- et qui ont été aussi impliqué dans la fameuse affaire dite du 'million des chartreux' qui a failli faire tomber Emile Combes (Président du Conseil de l'époque).
C'est plus clair ? angepb study

Mais tu sais, les sujets de mémoires sont très très divers. L'année dernière, une amie dans le cadre de son cours de 'politiques publiques et sociales' a fait un mémoire (certes en M1) sur la série A la Maison Blanche rolles

Heather
Heather

Message  showrunner le Sam 21 Oct - 20:56

Heather a écrit: L'année dernière, une amie dans le cadre de son cours de 'politiques publiques et sociales' a fait un mémoire (certes en M1) sur la série A la Maison Blanche rolles
Tu l'as lu Mr. Green?
showrunner
showrunner
Agent spécial

Masculin Nombre de messages : 1666

http://journald-unjournalisteenherbe.hautetfort.com/

Message  Hio-Tin-Vho le Lun 23 Oct - 15:54

Heather a écrit:
donc je suis désolé je ne vois pas le rapport, mais je suis sans doute un peu niais.
L'intitulé de mon sujet de mémoire, c'est : "Les lois laïques de 1901, 1904, 1905 et 1907 dans la presse Dauphinoise", dans le cadre de mon cours 'Etat et laïcité : fondements historiques et philosophiques' Wink
Les Chartreux sont un ordre monastique qui ont été expulsés suite à la loi de 1901, le volet sur les congréganistes et qui vivaient en Isère -évènement dans la région- et qui ont été aussi impliqué dans la fameuse affaire dite du 'million des chartreux' qui a failli faire tomber Emile Combes (Président du Conseil de l'époque).
C'est plus clair ? angepb study

Mais tu sais, les sujets de mémoires sont très très divers. L'année dernière, une amie dans le cadre de son cours de 'politiques publiques et sociales' a fait un mémoire (certes en M1) sur la série A la Maison Blanche rolles

Oui en effet là c'est plus clair. J'aimerais bien le lire en tout cas quand tu l'auras fini. Je penses qu'il sera fort intéressant. En échange je t'offre mon bouquin qui traite d'une révolution dans une fac de droit. Je ne l'ai pas encore fini mais c'est donnant-donnant!! Mr.Red
Hio-Tin-Vho
Hio-Tin-Vho
Directeur Adjoint

Message  showrunner le Dim 29 Oct - 17:43

La Création du monde de Jean d'Ormesson.
showrunner
showrunner
Agent spécial

Message  ludi le Dim 29 Oct - 22:03

Le violon du diable de Douglas Preston et Lincoln Child. Very Happy
ludi
ludi
Elève à Quantico

Féminin Nombre de messages : 483

Message  clara le Dim 29 Oct - 22:23

Mémoires mortes de Patricia Cornwell
clara
clara
Président des USA

Féminin Nombre de messages : 8775

Message  showrunner le Mar 14 Nov - 23:09

Le Rapport Gabriel de Jean d'Ormesson
showrunner
showrunner
Agent spécial

Message  Holf le Mar 14 Nov - 23:37

Franny and Zooey de Salinger cheers
Holf
Holf
Directeur Adjoint

Féminin Nombre de messages : 3895

Message  loupiote le Mer 15 Nov - 15:36

Je viens de finir Lambeaux de Juliet pour les cours heureusement qu'on en avait parlé car j'avais du mal à différencier le narrateur et le personnage. Mais bon cela montre que l'écriture peut aider dans la vie.

Ou sinon pour mon loisir personnel j'ai lu L'amour dure trois ans, Nouvelles sous extasy, Windows on the world de Frédéric Beigbeder et franchement j'ai été charmé et je vous les conseilles. Mon préféré fût incontestablement Windows on the world puique l'auteur a imaginé le destin d'un père et se ses deux enfants bloqués dans un restaurant dans le world trade center le 11/09/01, ensuite nouvelles sous extasy (il faut aimer le genre d'humour) par contre un peu déçu par L'Amour dure trois ans.
Je suis en traind'en lire un quatrième (j'avais acheté le coffret ausalon du livre à troyes) il s'agit de 99 francs livre très polémique sur la pub Excellent.
loupiote
loupiote
Enquêtes internes

Féminin Nombre de messages : 2439
Localisation : partage sa vie entre Lille 3 (Villeneuve d'asq) et Charleville Mézières

http://roots0812.skyrock.com

Message  Fraisy le Mer 15 Nov - 18:05

@ loupiote : C'était bien Lambeaux ? Parce qu'on vient de commencer la séquence du récit autobiographique en Français et on doit choisir entre plusieurs livres pour une lecture cursive. Et il est dans la liste. Bon de toute façon j'ai choisi L'enfant de Jules Vallès. Un autre me tentait aussi pas mal c'était Autobiographie d'une courgette de je sais plus qui Embarassed Paris, je pense que je vais le louer pour le lire personnellement.

Sinon personnellement, je pense que je vais lire Maléfices de Maxime Chattam. J'avais lu les deux premiers de sa trilogie ça devait être en début d'année, serait temps que je lise le troisième peut-être. rolles C'est génial, enfin si on aime le genre un peu gore sur les bords. C'est du policier, et le personnage principal est un profiler. L'auteur a fait des études de criminologie aux US, on voit bien d'où il sort d'ailleurs quand on lit ses bouquins Laughing. Je vais m'y mettre, mieux vaut tard que jamais. study
Fraisy
Fraisy
Stagiaire au FBI

Féminin Nombre de messages : 991

http://tais-toi.mon.coeur.cowblog.fr

Message  loupiote le Mer 15 Nov - 20:42

Sam.S/47 a écrit:@ loupiote : C'était bien Lambeaux ? Parce qu'on vient de commencer la séquence du récit autobiographique en Français et on doit choisir entre plusieurs livres pour une lecture cursive. Et il est dans la liste. Bon de toute façon j'ai choisi L'enfant de Jules Vallès. Un autre me tentait aussi pas mal c'était Autobiographie d'une courgette de je sais plus qui Embarassed Paris, je pense que je vais le louer pour le lire personnellement.

Tu serais pas en première L par le plus grand des hasards? Razz Euh Lambeaux (nous c'était pas en lecture cursive par contre) interessant d'un point de vue littéraire car beaucoup de choses à dire dans le commentaire. en gros: Charles Juliet a été abandonné à sa naissance par sa mère qui était en pleine dépression la garde de ses enfants a donc été confié à leurs pères sauf le dernier (Charles) qui a été confié à une nourrice. La première partie du bouquin Juliet s'attarde sur sa mère biologique il a eu des souvenbirs grace a ses soeurs et à une tante. La deuxième (là où si tu aimes un peu la psychologie ça passe) Juliet s'attarde sur sa propre autobio mais en parlant de lui avec le "tu" A la fin on y apprend qu'il a écrit ce livre pour se délivrer d'un poid. Si tu as d'autres questions on peut en parler sur msn.
loupiote
loupiote
Enquêtes internes

Féminin Nombre de messages : 2439
Localisation : partage sa vie entre Lille 3 (Villeneuve d'asq) et Charleville Mézières

http://roots0812.skyrock.com

Message  Fraisy le Mer 15 Nov - 21:53

Nope malheureusement pas. Crying or Very sad (Enfin pas encore mais je compte bien y aller Razz )
Ok merci pour ses renseignements Loupiote ! Je pense que je vais rester sur L'enfant, il m'a l'air pas mal ! Je verrais bien. Razz
Fraisy
Fraisy
Stagiaire au FBI

Féminin Nombre de messages : 991

http://tais-toi.mon.coeur.cowblog.fr

Message  Hio-Tin-Vho le Jeu 16 Nov - 11:24

Je viens de finir un livre sur Gandhi et Martin Luther King, après lu l'Ancien Régime et la Révolution de Tocqueville, que je conseille d'ailleurs pour ceux qui s'intéressent un chouya à la politique il est très simple à lire (plus simple que Platon ça c'est sûr) et puis ils nous apprend plein de choses. Je vais repartir à la recherche des mémoires de De Gaulle et d'autres conneries dans le genre.
Hio-Tin-Vho
Hio-Tin-Vho
Directeur Adjoint

Message  showrunner le Ven 17 Nov - 17:55

Hio-Tin-Vho a écrit:Je vais repartir à la recherche des mémoires de De Gaulle et d'autres conneries dans le genre.
???
showrunner
showrunner
Agent spécial

Message  Hio-Tin-Vho le Ven 17 Nov - 18:01

showrunner a écrit:
Hio-Tin-Vho a écrit:Je vais repartir à la recherche des mémoires de De Gaulle et d'autres conneries dans le genre.
???

C'était pour rire, j'adore ce livre, les Mémoires de Guerre du Général de Gaulle c'est passionnant. Mais c'est vrai qu'aimer les bouquins politiques cela fait bizarre désormais. Sinon je lirais ensuite Paxton sur Vichy, Proudhon,...
Hio-Tin-Vho
Hio-Tin-Vho
Directeur Adjoint

Message  clara le Ven 17 Nov - 22:05

Hio-Tin-Vho ecrit:
Mais c'est vrai qu'aimer les bouquins politiques cela fait bizarre désormais. Sinon je lirais ensuite Paxton sur Vichy, Proudhon,...

Ben y'a rien de bizarre cylon1 . Moi j'adore la politique et l'Histoire étant donné que je ne suivais pas à l'école je rattape mon retard aujourd'hui, j'ai plus le temps Mr.Red . Et puis je pars du principe que ce qui c'est passé hier nous explique un peu le pourquoi d'aujourd'hui et cela également sur le comportement humain.
clara
clara
Président des USA

Féminin Nombre de messages : 8775

Message  Hio-Tin-Vho le Sam 18 Nov - 13:26

clara a écrit:Hio-Tin-Vho ecrit:
Mais c'est vrai qu'aimer les bouquins politiques cela fait bizarre désormais. Sinon je lirais ensuite Paxton sur Vichy, Proudhon,...

Ben y'a rien de bizarre cylon1 . Moi j'adore la politique et l'Histoire étant donné que je ne suivais pas à l'école je rattape mon retard aujourd'hui, j'ai plus le temps Mr.Red . Et puis je pars du principe que ce qui c'est passé hier nous explique un peu le pourquoi d'aujourd'hui et cela également sur le comportement humain.

Exactement... Alors je continues.
Hio-Tin-Vho
Hio-Tin-Vho
Directeur Adjoint

Message  Heather le Sam 18 Nov - 13:46

Je lis aussi beaucoup de livres d'histoire/idées politiques pour les mêmes raisons évoquées par Clara. (et puis aussi parce que pas trop le choix non plus siffle Rolling Eyes ).
En ce moment, dans ce domaine, je lis "Les Anti-Lumières" de Zeev Strenhell. Histoire de mieux cerner le courant traditionnaliste / conservateur. J'ai deux ou trois (longs) articles du Hudson Institute (néo-conservateurs) aussi en attente.
C'est très intéressant surtout parce qu'en France, on a une pensée très unilatéraliste dans ce domaine, préprogrammé parce qu'on nous enseigne à l'école. Bref, on assimile joyeusement universalisme et universel, en occultant tout le reste rolles Sans être d'accord avec ces thèses, au moins savoir les réflexions avancées sans tomber dans les clichés.

Sinon, côté détente, cette semaine, entre deux pauses café et dans les attentes SNCF, j'ai dévoré "La chute des mondes" d'Alexis Aubenque. C'est de la science-fiction entre politique, philosophie et space opera très dynamique et vraiment bien écrite. I love you

Heather qui fait le grand écart entre ses différentes lectures Laughing

Heather
Heather

Message  mimi le Sam 18 Nov - 14:21

Je suis en train de terminer "Sauve-moi" de Guillaume Musso avant d'enchainer avec "Ensemble c'est tout" de Gavalda.
mimi
mimi
Directeur du FBI

Féminin Nombre de messages : 4074

Message  Cruchot le Lun 20 Nov - 13:42

pour moi c'est "Le rouge et noire" de Stendhal
Cruchot
Cruchot
Nouvelle recrue

Message  Hio-Tin-Vho le Lun 20 Nov - 13:48

Cruchot a écrit:pour moi c'est "Le rouge et noire" de Stendhal

Un grand classique difficile à lire tout de même. Moi sur un autre classique le Comte de Monte Christo de Dumas je ne cesse de m'arrêter. Lourd quand même.
Hio-Tin-Vho
Hio-Tin-Vho
Directeur Adjoint

Message  Holf le Lun 20 Nov - 21:22

Difficile à lire, Le rouge et le Noir ? scratch
J'avais trouvé ça plutôt simple, en fait...

Pour ma part, c'est Franny et Zooey, toujours Mr.Red
Et les pièces de Yasmina Reza pour les cours.
Holf
Holf
Directeur Adjoint

Féminin Nombre de messages : 3895

Message  showrunner le Jeu 23 Nov - 0:15

Les merveilleux nuages de Françoise Sagan
showrunner
showrunner
Agent spécial