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Mad Men

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Mad Men Empty Mad Men

Message  showrunner le Lun 23 Juil - 1:46

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Créée par : Matthew Weiner (The Sopranos)
Diffusée sur : AMC
Depuis le : 19 juillet 2007

Avec qui ?
John Hamm (Gilmore Girls), Vincent Kartheiser (Angel), Elizabeth Moss, Michael Gladis, Aaron Staton, Rich Sommer, Christina Hendricks (Firefly), Maggie Siff, John Slattery, Bryan Batt, January Jones, Rosemary Dewitt.

Ca parle de quoi ?
Un drama sur une agence de publicité, Sterling Cooper à New York dans les années 1960. (Source : SeriesLive)

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Avis Pilot :

L'Amérique des sixties vue à travers le prisme cynique d'une agence de pub , voilà comment pourrait être résumée la série. Sterling Cooper, c'est en effet la société américaine en réduction. Le "sexe fort" dirige et ordonne, les femmes sourient et obéissent. Comme le fait remarquer le personnage de Joan à la toute nouvelle secrétaire Peggy, leur patron "may act like he wants a secretary but most of the time they're looking for something between a mother and a waitress. And the rest of the time, well...". Les protagonistes masculins nous sont tous présentés sous un jour peu reluisant : le meilleur publicitaire de l'agence (Don Draper) trompe sa charmante épouse, le jeune loup et futur jeune marié se comporte comme un grossier personnage et ne pense qu'à batiffoler, y compris avec la nouvelle secrétaire (qui croit d'ailleurs bien faire en devançant les désirs de ses supérieurs). Rares sont donc les femmes de tête dans cet univers hautement misogyne. L'arrivée d'une cliente au caractère bien trempé et en avance sur son temps, Rachel Menken, va quelque peu déstabiliser et irriter les hommes de l'agence, notamment Don Draper. S'il apparaît finalement séduit par la beauté et l'intelligence de Rachel, Don se montre toujours aussi cynique, notamment en ce qui concerne l'amour, les relations hommes-femmes et le pouvoir de la publicité : lorsque Rachel explique qu'elle n'est pas mariée parce qu'elle n' a pas encore trouvé le grand amour, Don lui répond " The reason you haven't felt it, is because it doesn't exist. What you call love was invented by guys like me to sell nylons". La principale intrigue pub de l'épisode, consacrée à la promotion d'une marque de cigarettes et à la difficulté de la vendre en raison de nouvelles lois interdisant de présenter le tabac comme un produit sain est très intéressante et fort bien menée. La réalisation soignée parachève le tout. C'est donc très réussi Very Happy

Le jeu de mots du titre est aussi plaisant Razz
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Mad Men Empty Re: Mad Men

Message  Heather le Lun 23 Juil - 9:10

On crée déjà un topic pour cette série ? Razz

J'avoue quand même être encore réservée, en dépit des éloges de la presse US. Il y a beaucoup de choses intéressantes et les sixties sont une période qui me fascine, mais ce pilote est très impersonnel et rigide.


1.01

Ce pilote nous immerge dans l'atmosphère enfumée du début des années 60. Il touche ma fibre nostalgique puisqu'il s'agit d'une époque qui a toujours exercé une certaine fascination chez moi. Avec un souci du détail très (trop?) méticuleux, il esquisse tous les ressorts scénaristiques auquel on pouvait s'attendre. Le communautarisme s'invite par quelques remarques sur les propriétaires juifs d'un grand magasin aux ambitions haut standing que son origine dessert. Le machisme ambiant est très appuyé. Les remarques sexistes fusent, dépouillées de toute subtilité, directes et provocatrices servies par l'arrogance de ceux qui occupent les lieux. C'est finalement le traitement des relations hommes/femmes qui constitue un des points positifs les plus convaincants de ce pilote. Avec un réalisme dépouillé de tout effet, ce pilote nous présente la place des "filles", secrétaires à tout faire dans cette grande boîte new yorkaise, à travers les hésitations de Peggy, nouvelle venue qui cherche l'attitude à adopter face à ses supérieurs. On l'attend docile comme toute femme, sachant rester à sa place, mais aussi libérée comme une fille de New York, découvrant ses jambes grâce aux robes de plus en plus courtes et prête à utiliser les moyens de contraception auxquels elle peut avoir accès. L'ambivalence de cette jeune femme du début des années 60, encore entre deux époques, est mise en exergue grâce à la mise en parallèle de cette superposition de symbole : la modernité vers laquelle elle tend et qui s'esquisse par petites touches avec en creux la révolution sexuelle qui s'annonce, et des moeurs sociales qui demeurent encore si rigides, l'enfermant dans un statut d'infériorité.

C'est au sein d'une agence de publicité new-yorkaise que la série nous immerge dans cette période charnière, décennie constituant un pont entre deux époques. Les publicistes de Madison Avenue étaient appelés les "Mad Men", d'où le titre de la série. Le pilote demeure très impersonnel. Si l'on suit principalement Don Carper dans une de ses journées-type, tout en accompagnant les premiers pas de Peggy sous la houlette d'une autre secrétaire qui lui inculque les moeurs de la compagnie, la caméra garde toujours une froide distance avec l'ensemble, comme pour mieux accentué le décalage qu'offre cette époque. La rigidité ambiante contraste avec les passions sous-jacentes, le savoir-vivre impose une étiquette qui amène à échanger des phrases assassines sur le ton poli d'une conversation normale. En raison de cette approche, les personnages apparaissent très stéréotypés aux premiers abords. Celui qui est au sommet et qui doit faire tout ce qu'il peut pour rester au top, le jeune cadre aux dents longues, les secrétaires "libérées" comme elles doivent l'être... Pourtant quelque part entre les hésitations de Peggy qui fait finalement certains choix importants et la scène finale de Don qui offre une perspective complètement différente au personnage, toute cette galerie d'individualités aux raisonnements d'un autre temps intrigue. Le cynisme de Don ainsi que sa maîtrise du milieu dans lequel il évolue permette d'équilibrer en offrant un parfait contraste avec l'inexpérience de Peggy, assignée comme étant sa secrétaire.

Un autre aspect intéressant de ce pilote est l'activité dans la publicité même. Deux cas des plus symboliques sont soumis à la compagnie ce jour-là. Il y a d'abord cette importante compagnie, fabricante de cigarettes, qui se demande comment contre-attaquer les accusations du Reader Digest, selon lequel le tabac serait nocif pour la santé. Le gouvernement leur interdit désormais de jouer la carte des experts scientifiques témoignant de l'absence de dangerosité de leur marchandise. On assiste aux balbutiements de la lutte anti-tabac, les raisonnements apparaissent au téléspectateur, si étranges et dépassés. Cette affaire permet à Don d'offrir un cours sur la conception d'une campagne de publicité, en direct lors d'une réunion. L'approche de la publicité change également au cours de cette décennie, s'adaptant à l'évolution des moeurs, les consommateurs n'étant plus réceptifs aux mêmes éléments. La seconde affaire, sur ce grand magasin d'une famille juive, gérée par une héritière au fort caractère, est l'occasion de créer un clash avec Don. Les réflexes sexistes et communautaires reviennent sous l'effet de la colère comme des préjugés normalement assimilés, que l'étiquette ne permet que de diluer dans un savoir-vivre de politesse. La confrontation au restaurant entre ces deux personnages au fort caractère est particulièrement piquante et intéressante.

La réalisation, un brin figée, suit le ton général de ce pilote. Le principal reproche que l'on peut adresser finalement à cet épisode serait son extrême et constant sérieux. Même les plaisanteries, toutes droit sorties d'un autre temps, ou les essais pour jouer sur le décalage technologique avec la machine à écrire, apparaissent crispées, enfermées dans le carcan de cette société qui commence à peine à se fissurer. Les blagues du patron de Don, lorsqu'il fait référence à la campagne Kennedy/Nixon qui s'annonce, pour convaincre Don d'accepter d'y prendre part, semblent si gentiment désuètes. "Consider the product : he's young, handsome, Navy hero. Honestly, it shouldn't be too difficult to convince America Dick Nixon is a winner." ptdr

Bilan : Il flotte un air de cigare et de testostérone sur cette série à l'évidence ambitieuse. Le décalage des sixties est pleinement exploité, tant dans les moeurs de la société que dans le milieu dans lequel il évolue. Dans ce New York urbain, on devine déjà cette société en mutation, entre deux époques, ne sachant encore trop dans quelle direction s'orienter, sur quelles certitudes s'appuyer.

Ce pilote intrigue et pique la curiosité du téléspectateur. Mais c'est encore trop tôt pour dire si les critiques si élogieuses de la presse américaine sont pleinement justifiées. Il y avait tellement de distance dans ce pilote, que j'attends d'en découvrir plus. Il faudra voir si la série en se développant peut peut-être prendre une dimension moins rigide, pour que l'on puisse également s'attacher au sort des personnages, sans rester dans une galerie trop impersonnelle. Cela viendra avec le temps et l'épaisseur qu'ils pourront acquérir. Une série à suivre et surveiller de très près.

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Message  showrunner le Lun 23 Juil - 13:26

Heather a écrit:On crée déjà un topic pour cette série ? Razz
Tu ne voulais pas qu'on en ouvre un maintenant ? Wink
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Message  Heather le Lun 23 Juil - 13:46

Tu ne voulais pas qu'on en ouvre un maintenant ?
C'était juste que généralement, je n'ouvre pas un topic dès le pilote. Mais il n'y a pas de problème, ne t'inquiète pas. On pourra discuter de la suite comme ça. Wink Il faudra juste faire attention aux spoilers pour les épisodes suivant. Smile

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Message  showrunner le Lun 23 Juil - 13:57

D'accord Wink Comme le topic existe chez Leeloo, je me suis dit qu'on pouvait peut-être aussi en parler ici Wink
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Message  Heather le Lun 23 Juil - 14:15

Oui, oui, c'est parfait thumright

On va bien voir si les médias US ont qualifié à juste titre cette série de "série de l'été", voire plus.

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Message  Heather le Mer 19 Sep - 17:13

cheers
AMC a commandé une seconde saison de Mad Men ! En voilà une bonne idée/nouvelle !
source : http://www.serieslive.com/news.php?n=4695

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