FBI : PORTES DISPARUS { Without a trace }
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Peut-on ne pas télécharger ?

Aller en bas

Peut-on ne pas télécharger ? Empty Peut-on ne pas télécharger ?

Message  Hio-Tin-Vho Mer 16 Mai - 12:25

Attention ce message n’est nullement un guide du petit téléchargeur ou une incitation à l’utilisation de ce moyen que je rappelle interdit par la loi, il ne sert qu’à mettre les pieds dans les plats sur une interrogation de ce type de fonctionnement. Les modérateurs ou administrateurs de ce forum pourront verrouiller ou supprimer ce message sans aucun problème s’ils considèrent qu’il le faut.


Hier soir en me couchant je me suis posé la question du pourquoi de l’existence d’une plate-forme comme celle du peer to peer. Évidemment j’ai eu la réponse vraie mais courte de la volonté de récupérer des films, des séries ou des musiques à pas cher. Oui mais voilà il faut rappeller que malgré tout ce qu’on peut entendre il s’agit là de vol qualifié. Car il y a des scénaristes derrière tout ça, des auteurs, des acteurs qu’il faudra aussi rétribuer. On aimerait tous vivre au pays de Candy avec les oiseaux, les jolis paysages et les produits de la vie quotidienne qui tombent du ciel mais c’est impossible. Il faut bien vivre et cette vie passe par la monnaie.

Dans le même temps faisons un brin de calcul. Un abonnement au net triple play avec téléphone, internet et sattelite revient au grand maximum pour quarante, quarante cinq euros tout compris avec une utilisation illimité de tout les services. À l’inverse avoir le sattelite ou le câble pour les chaînes étrangères (sans sous-titrage) le même prix, un dvd avec que l’intégrale d’une saison, au bas mot 45 voir cinquante euros. Je n’excuse pas certains dont les jeunes d’autant que beaucoup dépensent à titre la rigot pour des sms pourrave afin de récupérer des sonneries merdiques de tubes à la mode mais je constate. Il ne faut pas rêver les gens vont au moins cher, même si c’est illégal et si c’est pas bien.

Et puis autre point important le peer to peer à aussi une utilité. À la base il s’agit d’un moyen de partager les fichiers dont on est propriétaire, vidéos de famille, photos, conneries dans le genre. Mais prenons le pari inverse. Cold Case par exemple ne sera jamais diffusé en DVD. Le prix des droits des musiques dont les épisodes sont truffés est mirobolants. Des petites pépites parties trop vite ne verront jamais le jour sur des supports pareils en vente dans les supermarchés ou les espaces multimédias. C’est une excuse ? Sans doute mais cela existe. Comment se fait-il que ce soit les épisodes de Heroes par exemple, série non diffusée en France qui soit le plus télécharger ? N’est-ce pas aussi pour la découvrir ?

Et puis les séries sont aussi le type de programme le plus télécharger mais aussi le plus vendu en DVD. Le téléchargement ne viendra sans doute pas au secours de l’industrie du cinéma ou de la série télévisée, au contraire mais il faut se rendre compte de son existence.

Certains l’ont d’ailleurs bien compris en proposant des plates-formes de téléchargement encore minoritaire évidemment mais ayant le mérite d’exister.

Autre chose les DVD ont aussi un intérêt. L’intérêt esthétique du produit en lui-même. Avec un petit effort les boitiers sont souvent beaux et de bonne facture. Et puis télécharger signifie très souvent ne récupérer que les épisodes en eux-mêmes. Tandis que dans les DVD il y a les bonus, divers et variés. Pour beaucoup c’est un faire valoir et c’est sans doute vrai. Mais ils sont là aussi.

J’ai été récemment à une conférence du romancier et journaliste Pierre Assouline, à la question de l’état de la presse quotidienne et nationale il pensait lui que les journaux papiers en eux-mêmes deviendraient des produits de luxe pour une catégorie de la population prête à mettre beaucoup plus d’euros rien que pour le contact de la cellulose sur les doigts et le plaisir du bon vieux temps. Je me dis naïvement que c’est peut-être aussi le cas pour les films et séries de demain. Un DVD ou une place de cinéma deviendra bien vite (encore une fois) un produit de luxe, tandis que le téléchargement (payant ou non) sera la grande consommation.

C’est d’ailleurs paradoxal et étonnant. Au début du siècle seule une élite pouvait se payer un ticket pareil et puis cela c’est démocratisé, alors verrons nous apparaître un retour en arrière ? Les DVD de séries seront-ils demain dans la même situation que la nourriture d’il y a peine hier ? Ainsi on déambulera dans les supermarchés du peer to peer pour prendre des produits à pas cher (même gratuits) de basse qualité pendant que quelques uns picorerons de maigres coffrets vingt fois plus chers que ceux de la grande consommation.

Je ne l’espère pas pour la qualité des programmes mais qui sait.

Malgré tout il faut limiter le processus à ce qu’il est. La grande majorité des télespectateurs lambda dont moi même ne télécharge pas car ils regardent tout simplement lorsque cela passe à la télévision, TNT incluse. Mais le dévelloppement de l’internet à haut débit voire demain à très haut débit réduira cette large part de la population à une minorité dans très peu de temps.

Mais bon vu que je risque d’avoir un procès que j’assumerais seul du fait de ma responsabilité personnelle pour avoir soulever ce problème on ne s’en rendra pas compte alors tant pis. Juste une chose qui pourrait m’envoyer des oranges ?
Hio-Tin-Vho
Hio-Tin-Vho
Directeur Adjoint

Masculin Nombre de messages : 3564
Age : 38
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 12/04/2006

http://echo.levillage.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum