FBI : PORTES DISPARUS { Without a trace }
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Le Chevalier d'Eon

Aller en bas

Le Chevalier d'Eon Empty Le Chevalier d'Eon

Message  Heather Lun 18 Fév - 11:19

Un peu de nouveauté dans cette catégorie Mr.Red , comme on m'a fait penser à cet anime sur un autre forum.

Titre: Le Chevalier D'Eon
Année: 2006
Auteur: Tow Ubukata
Studio: Production I.G
Genre: Seinen, historique, horreur
Opening: "BORN" de Miwako Okuda
Ending: "OVER NIGHT" d' Aya
24 épisodes de 24 minutes

Résumé :
Nous sommes au 18ème siècle, la France est sous le règne de Louis XV.
Une barque où repose le corps d'une jeune fille, vogue sur la Seine.
Il s'agit de Lya, la soeur de D'Eon de Beaumont.
Celui-ci a rejoint le service secret de renseignements, afin de retrouver le meurtrier de sa soeur.
Récemment, plusieurs femmes se font kidnapper dans les rues de Paris.
D'Eon et ses partenaires sont chargés d'enquêter sur ces sombres méfaits...

Avis :
Il y a quelques mois, j'avais lu le synopsis du Chevalier d'Eon avec curiosité (disons, a priori, c'était de lire le nom d'un personnage historique connu dans la liste de dessins animés, qui m'avait fait cliquer un peu curieuse, me demandant ce que les japonais avaient inventé pour retranscrire cette histoire pas très banale).

Le Chevalier d'Eon 401


Initialement, j'avoue que j'avais très peur de tomber sur un Lady Oscar-like. Le "mystère" originel du Chevalier d'Eon, c'est quand même l'interrogation "femme ou homme ?". Et comme l'histoire se déroule également au XVIIIe siècle, ça m'avait un peu inquiété (quand on romance trop l'histoire, ça peut me rebuter).
Mais j'avoue que finalement, tout ce contexte historique est un plus agréable pour suivre un dessin animé avec un joli graphique qui m'a un peu dérouté au début (mais je ne sais pas s'il est fréquent dans les animes de nos jours, moi inculte :honte:), et un visuel (reconstitution d'une époque) qui immerge efficacement dans une ambiance somme toute très sombre.
Finalement, même si logiquement on fait parfois des parallèles avec Lady Oscar, c'est quand même très différent. A commencer par le côté résolument fantastique et ésotérique de l'histoire (revenants et autres gargouilles) qui permet de développer une atmosphère prenante qui touche à des thèmes fantastiques qui ne me laissent pas indifférentes. Ca mêle aussi conspiration, un certain nombre de références religieuses, le tout formant une mythologie assez complexe.

Bilan : Les thématiques sont appréciables, le scénario plutôt convaincant. L'immersion dans le XVIIIe siècle est un plus qui confère une dimension supplémentaire à toute cette mythologie ésotérique (à défaut d'établir un lien avec le vrai Chevalier d'Eon).
Sans être fan, j'aime assez cet univers.

Générique : http://fr.youtube.com/watch?v=vEoHEhCKKEs
Heather
Heather
Rang: Administrateur

Féminin Nombre de messages : 5797
Age : 39
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum