FBI : PORTES DISPARUS { Without a trace }
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

The Mentalist

+3
Leeloo
Azertynin
Heather
7 participants

Aller en bas

The Mentalist Empty The Mentalist

Message  Heather Ven 26 Sep - 12:59

J'espère que cette nouvelle série de CBS va devenir le nouveau cop-show de la saison.

Le pilote a montré un bon potentiel. Je ne sais pas si tout cela sera correctement exploité scénaristiquement parlant, mais je vais en tout cas suivre avec attention cette série.

Côté audience, elle a fait un bon démarrage en profitant pleinement du lead-in important de NCIS. Il va falloir voir si elle a suffisamment rendu curieux les téléspectateurs pour que la majorité revienne la semaine suivante. Je m'inquiétais de la concurrence de Fringe, mais réflexion faite au vu des premiers épisodes de Fringe, les deux séries ne sont pas forcément à destination du même public, donc la cohabitation peut être viable.


Comme il n'y a pas vraiment de différence entre le pilote pre-air et celui diffusé sur CBS, ma critique de l'époque :
The Mentalist Simon-baker-mentalist

Ca parle de quoi ?
Patrick Jane est consultant indépendant pour le California Bureau Of Investigation. Dans sa précédente carrière, il se faisait passer pour un médium, mais l’assassinat de sa famille par un sérial killer va tout changer.
Réalisé par David Nutter, célèbre pour être le réalisateur d’un bon nombre de pilots devenus série, et écrit par Bruno Heller le créateur de Rome. (source : www.critictoo.com )

Et alors ?
Avant toute chose, par souci d'objectivité, il faut que je confesse mon léger crush sur Simon Baker du temps de The Guardian (Le Protecteur), dont je ne me suis jamais vraiment guérie et qui s'est rappelé à mon bon plaisir durant ce pilote. 2love2

Ceci étant dit, voici quand même avec The Mentalist le premier preair que je visionne qui m'a donné envie de revenir pour l'épisode suivant à la rentrée (non, pas uniquement pour Simon Baker Boulet ), il était temps de trouver une nouveauté sur les grands networks à se mettre sous la dent...
Que les choses soient claires : l'épisode est loin d'être exempt de défauts, mais il remplit efficacement sa mission première : l'exposition d'une situation, la présentation du personnage principal ainsi que d'un fil rouge qui attire la curiosité du téléspectateur. Le tout est rythmé, assez plaisant à suivre.

Après avoir eu une déferlante de vrais médiums dans notre petit écran, la mode est désormais aux surdoués faux médium. Par bien des côtés, le pitch de départ rappelle celui de Psych. Mais adapté à la sauce CBS, nous voici donc plongé dans un drama cop show qui n'a pas grand chose à voir avec cette source d'inspiration câblée.
La scène d'ouverture avec une résolution expresse du meurtre d'une adolescente résume bien l'ambiance de la série à elle seule : des intrigues policières d'un classicisme extrême, des indices que l'on voit à travers les yeux de Patrick Jane et qui nous permettent de mettre les choses bout à bout en même temps que lui, et un héros qui joue avec le feu, qui s'inscrit dans la droite lignée de ces "anti-héros" un peu troubles que l'on apprécie de plus en plus au cours des dernières saisons. En somme, sa réplique "It's not as bad as it looks" réussit à vous faire sourire alors que Patrick vient de provoquer un meurtre avec sa tendance à faire cavalier seul sans renfort.

Le reste de l'épisode permet de continuer la mise en place de l'intrigue. L'épisode sert principalement à poser le personnage principal, ce qui entraîne une sous-exploitation du reste du cast qu'il faudra sans doute corriger, mais il est trop tôt pour juger cet aspect. On nous présente donc un de ces anti-héros dont la télé est devenue friande, un ex-escroc qui se faisait passer pour un médium avec ses capacités de déduction à la Sherlock Holmes qui s'est brûlé les doigts à ce petit jeu lorsqu'il s'est retrouvé mêlé à une enquête sur un tueur en série. A travers des flash back parsemés au cours de l'épisode et quelques références dans les dialogues, finalement, c'est un personnage assez sombre qui nous est décrit, en croisade personnelle pour attraper ce serial killer, mais qui a gardé son âme d'escroc au sens où il reste manipulateur, provocateur et joue toujours autant avec le feu, même si dans différentes perspectives.

L'épisode le voit surtout faire cavalier seul, devinant rapidement la résolution de l'intrigue, mais laissant ces collègues lui servir de faire valoir tandis qu'il résout seul l'enquête. Une équipe donc sous-employée, mais comme l'épisode est un pilote d'exposition, cela peut se justifier. Il faudra rééquilibrer le tout. En même temps, Patrick Jane étant quand même bien "intégré" à l'équipe, il y a sans doute moyen de ne pas tomber dans un schéma trop redondant mais de parvenir à exploiter l'ensemble des protagonistes.

Du côté de la seconde "vraie" intrigue, autant dire que son intérêt policier est nul. Pas vraiment travaillée, elle n'a que deux fonctions : introduire par ricochet le fil rouge de la série alors qu'ils tombent sur un copycat du fameux serial killer et servir de faire valoir au personnage principal pour permettre de nous le présenter. Les deux objectifs étant accomplis, il faudra sans doute soigner un peu plus ces enquêtes à l'avenir. En même temps, étant donné la construction de la série et je me demande si le schéma choisi de nous montrer les scènes de crime ou les interrogatoires des suspects à travers les yeux de Patrick (un peu comme Psych finalement) n'achève pas d'enlever une partie de cet intérêt purement policier. Le suspense et la complexité des enquêtes ne seront sans doute pas le point marquant de la série.

Cependant, ce pilote se révèle très efficace à attiser notre curiosité devant ce fil rouge annoncé (la quête du serial killer). Nous avons là une série qui repose sur un personnage dans la lignée des anti-héros modernes de nos séries (quelque part à la croisée de House et Life). Un cop show avec donc une valeur ajoutée intéressante et un concept de départ qui permet peut être d'offrir une déclinaison prenante à suivre à défaut d'être pleinement originale.
Le ton est résolument dramatique, ce qui n'empêche pas des scènes et des répliques plus humoristiques.

Bilan : Rien de révolutionnaire, des faiblesses inhérentes à tout pilote d'exposition, mais un pilote efficace qui remplit très bien ses objectifs. Un fil rouge posé qui donne envie d'en savoir plus, un personnage principal à multiples facettes, un peu trouble, qui porte parfaitement le concept sur ses épaules (si en plus il est joué par Simon Baker, c'est un plus rolles )

Et Maxx (sans doute plus objectif que moi rolles ) disait :

je suis assez d'accord malgré quelque gros défauts (équipe qui sert à rien, intrigue un peu légère, une tendance a prendre des risques inutiles), le pilote est plutôt efficace.
Heather
Heather
Rang: Administrateur

Féminin Nombre de messages : 5797
Age : 39
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

The Mentalist Empty Re: The Mentalist

Message  Azertynin Sam 23 Mai - 18:35

J'ai trouvé un forum francophone sur la série. Il est tout jeune (ouvert il y a 1 mois). Pour l'instant y'a quasiment personne mais je pense qu'avec un peu de pub + si TF1, qui a acheté la série, la diffuse... il devrait décoller.

Arrow http://the-mentalist.forumactif.com/forum.htm
Azertynin
Azertynin
Directeur Adjoint

Féminin Nombre de messages : 3110
Age : 47
Localisation : Disparue
Date d'inscription : 07/08/2005

http://perso.wanadoo.fr/azertynin

Revenir en haut Aller en bas

The Mentalist Empty Re: The Mentalist

Message  Heather Sam 23 Mai - 20:48


J'espère que cette nouvelle série de CBS va devenir le nouveau cop-show de la saison.
Ma prédiction de septembre 2008 s'est réalisée ! Youpi ! cheers

J'ai fini la première saison cette semaine ayant tout suivi "en direct", et je suis globalement satisfaite, voire très satisfaite de l'ensemble. Le finale est très réussi ; le fil rouge, peut être insuffisamment présent, avec Red John reste cependant une constante de ce formula show. Si les différents policiers/personnages secondaires sont assez transparents, ils ont droit à quelques répliques assez sympa et s'intègrent bien dans un schéma parfaitement calibré et huilé. Patrick Jane est typiquement le héros/anti-héros qui fait fureur actuellement à la télévision ; il a une part d'ombre à l'intérieur qui nuance le personnage. J'aime beaucoup toutes ses contradictions, ces jeux d'apparence, ce mélange de complexité, fragilité, arrogance... Et Simon Baker a vraiment trouvé là un rôle dans lequel il excelle. Même si je l'adore depuis The Guardian, il reste que cet acteur est extra dans The Mentalist également , et il sait parfaitement mettre en exergue les ambiguïtés de son personnage Bisous

Certes, The Mentalist ne marquera pas ; mais c'est vraiment une série bien calibrée, efficace, et à laquelle il est très très facile de s'attacher et de se prendre au jeu.

Je serai de retour en septembre pour la saison 2 sans la moindre hésitation !


Azertynin a écrit:J'ai trouvé un forum francophone sur la série. Il est tout jeune (ouvert il y a 1 mois). Pour l'instant y'a quasiment personne mais je pense qu'avec un peu de pub + si TF1, qui a acheté la série, la diffuse... il devrait décoller.
Arrow http://the-mentalist.forumactif.com/forum.htm
Tu crois que celui qui s'en occupe le gère encore ? Il a l'air presque inactif ce forum. Neutral
Heather
Heather
Rang: Administrateur

Féminin Nombre de messages : 5797
Age : 39
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

The Mentalist Empty Re: The Mentalist

Message  Azertynin Sam 23 Mai - 23:33

Heather a écrit:
Azertynin a écrit:J'ai trouvé un forum francophone sur la série. Il est tout jeune (ouvert il y a 1 mois). Pour l'instant y'a quasiment personne mais je pense qu'avec un peu de pub + si TF1, qui a acheté la série, la diffuse... il devrait décoller.
Arrow http://the-mentalist.forumactif.com/forum.htm
Tu crois que celui qui s'en occupe le gère encore ? Il a l'air presque inactif ce forum. Neutral

L'admin s'est connecté le 17 mai. Donc il est présent mais c'est sûr qu'il a pas fait grand chose pour lancer le forum. Les reviews s'arrêtent au 1x06 et les infos sont des copier/coller de wiki et allociné. Mais c'est le seul forum que j'ai trouvé. Je dois dire que l'idée d'en ouvrir un m'a traversé l'esprit mais vu que celui-là est déjà ouvert... angepb Je sais pas. J'hésite. Lancer un forum c'est beaucoup de boulot. Faut y poster des news, reviews, caps, etc pour que les fans aient une raison de venir et de rester. Je ne me vois pas le faire seule ou alors pas avant juillet car de toute façon je vais être surbookée en juin. A moins que tu sois tentée aussi ou que tu connaisses quelqu'un qui veuille se lancer histoire de se partager le boulot.

Tout à l'heure j'envisageais de faire le boulot dans son forum et de commencer à faire des reviews + caps des épisodes, à lancer des topics sur les personnages avec sondages, etc. Ca pourrait faire décoller le forum mais ça pourrait aussi être une perte de temps vu qu'il n'y que 5 inscrits et que la gestion de son design laisse à désirer.

Bref, pour l'instant j'y pense... rolles
Azertynin
Azertynin
Directeur Adjoint

Féminin Nombre de messages : 3110
Age : 47
Localisation : Disparue
Date d'inscription : 07/08/2005

http://perso.wanadoo.fr/azertynin

Revenir en haut Aller en bas

The Mentalist Empty Re: The Mentalist

Message  Heather Dim 24 Mai - 9:47

Azertynin a écrit:Je dois dire que l'idée d'en ouvrir un m'a traversé l'esprit mais vu que celui-là est déjà ouvert... angepb Je sais pas. J'hésite. Lancer un forum c'est beaucoup de boulot. Faut y poster des news, reviews, caps, etc pour que les fans aient une raison de venir et de rester. Je ne me vois pas le faire seule ou alors pas avant juillet car de toute façon je vais être surbookée en juin. A moins que tu sois tentée aussi ou que tu connaisses quelqu'un qui veuille se lancer histoire de se partager le boulot.

Tout à l'heure j'envisageais de faire le boulot dans son forum et de commencer à faire des reviews + caps des épisodes, à lancer des topics sur les personnages avec sondages, etc. Ca pourrait faire décoller le forum mais ça pourrait aussi être une perte de temps vu qu'il n'y que 5 inscrits et que la gestion de son design laisse à désirer.

Bref, pour l'instant j'y pense... rolles
Le projet de création d'un forum sur The Mentalist m'a également traversé l'esprit, je l'avoue Wink . Depuis quelques temps déjà, mais comme toi je suis trop overbookée et ça ne va diminuer avec les mois d'été. Je n'aurais pas les moyens de me lancer dans le projet, toute seule a fortiori.
Mais en ce moment, cependant, avec la fin de FBI:Portés disparus Sad , et le bon season finale de cette semaine, l'idée m'a retraversé l'esprit, caressant à nouveau le projet. Mais je regarde ensuite mon emploi du temps, et je me dis que c'est un investissement trop important ; mais d'un autre côté, je n'ai plus énormément d'activités annexes sur internet relatives aux séries... Shit
Concernant ce forum, je ne sais pas si cela vaut le coup, si l'administrateur est juste "à moitié motivé" en s'étant un peu arrêté au milieu, et sans s'en donner trop les moyens (design, etc...), c'était peut-être juste une création un peu sur un coup de tête. Je ne sais pas scratch

Bref, j'y pense et j'hésite. rolles Laughing
Mais s'il y avait plusieurs personnes intéressées par le projet, pourquoi pas scratch
Heather
Heather
Rang: Administrateur

Féminin Nombre de messages : 5797
Age : 39
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

The Mentalist Empty Re: The Mentalist

Message  Azertynin Dim 24 Mai - 15:24

Heather a écrit:
Mais s'il y avait plusieurs personnes intéressées par le projet, pourquoi pas scratch

Je vais voir du côté des quelques fans que j'ai croisés sur des forums si y'a d'autres personnes intéressées. Le projet est tentant, le problème c'est de trouver le temps. Quand je vois mon emploi du temps pour le mois de juin, je me dis : ok, c'est même pas la peine d'y penser. Laughing Par contre début juillet, vacances, tranquille. Mr. Green
Azertynin
Azertynin
Directeur Adjoint

Féminin Nombre de messages : 3110
Age : 47
Localisation : Disparue
Date d'inscription : 07/08/2005

http://perso.wanadoo.fr/azertynin

Revenir en haut Aller en bas

The Mentalist Empty Re: The Mentalist

Message  Heather Dim 24 Mai - 15:48

Azertynin a écrit:Je vais voir du côté des quelques fans que j'ai croisés sur des forums si y'a d'autres personnes intéressées. Le projet est tentant, le problème c'est de trouver le temps. Quand je vois mon emploi du temps pour le mois de juin, je me dis : ok, c'est même pas la peine d'y penser. Laughing Par contre début juillet, vacances, tranquille. Mr. Green
Si jamais le projet voit le jour, tu peux compter sur moi, il n'y a pas de souci Wink (même si j'ai déjà fini la saison 1).
En attendant, je prie pour une sortie DVD de The Guardian, mais apparemment, ça semble mal parti. Shit
Heather
Heather
Rang: Administrateur

Féminin Nombre de messages : 5797
Age : 39
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

The Mentalist Empty Re: The Mentalist

Message  Azertynin Dim 24 Mai - 21:26

Heather a écrit:
Azertynin a écrit:Je vais voir du côté des quelques fans que j'ai croisés sur des forums si y'a d'autres personnes intéressées. Le projet est tentant, le problème c'est de trouver le temps. Quand je vois mon emploi du temps pour le mois de juin, je me dis : ok, c'est même pas la peine d'y penser. Laughing Par contre début juillet, vacances, tranquille. Mr. Green
Si jamais le projet voit le jour, tu peux compter sur moi, il n'y a pas de souci Wink (même si j'ai déjà fini la saison 1).

J'ai trouvé 2 autres fans qui sont partantes : Shilla (sur le forum d'esprit criminels) et Perlnoir (sur CSI:NY). J'attends encore la réponse de 2 autres forumeuses.

Donc voilà ce que je propose. J'ouvre un forum sur forumactif avec toute l'architecture mais pas le design, enfin juste le minimum (suis pas douée pour Embarassed ). Vous vous inscrivez. Je vous mets toutes en admin. On le prépare tranquillement (quand je dis tranquillement je pense au mois de juin en entier, voir un bout de juillet, et pourquoi pas tout l'été), chacune à son rythme en se retrouvant dessus pour s'organiser et se partager le boulot. Et quand on juge qu'il est prêt : design + contenu. On ouvre aux visiteurs tous les topics.

Qu'en penses-tu ?

En attendant, je prie pour une sortie DVD de The Guardian, mais apparemment, ça semble mal parti. Shit

J'espère aussi. J'ai vraiment envie de voir cette série. Je sens qu'elle aura son propre sous-forum dans le forum sur the mentalist. Mr.Red
Azertynin
Azertynin
Directeur Adjoint

Féminin Nombre de messages : 3110
Age : 47
Localisation : Disparue
Date d'inscription : 07/08/2005

http://perso.wanadoo.fr/azertynin

Revenir en haut Aller en bas

The Mentalist Empty Re: The Mentalist

Message  Heather Lun 25 Mai - 18:35

Qu'en penses-tu ?
Ca marche Wink

J'espère aussi. J'ai vraiment envie de voir cette série. Je sens qu'elle aura son propre sous-forum dans le forum sur the mentalist. Mr.Red
J'ai vu qu'il y avait quelques épisodes qui traînaient sur youtube.
Heather
Heather
Rang: Administrateur

Féminin Nombre de messages : 5797
Age : 39
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

The Mentalist Empty Re: The Mentalist

Message  Leeloo Lun 25 Mai - 20:40

Pour info, il y a 2 épisodes qui sont diffusés ce soir sur TPS Star :
- Saison : 1 Episode : 11
- Saison : 1 Episode : 12
Leeloo
Leeloo
Enquêtes internes

Féminin Nombre de messages : 2973
Age : 55
Localisation : Avec Jack...
Date d'inscription : 10/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

The Mentalist Empty Re: The Mentalist

Message  Azertynin Lun 25 Mai - 22:11

Heather a écrit:
Qu'en penses-tu ?
Ca marche Wink

Oki, je m'en occupe dès que j'ai le temps... siffle Ca commence bien. ptdr

En fait je crève d'envie de le faire. Dommage que je sois naze ce soir. Sad

Pour info, il y a 2 épisodes qui sont diffusés ce soir sur TPS Star :
- Saison : 1 Episode : 11
- Saison : 1 Episode : 12

J'ai hâte de voir la série en VF. Je me demande quelle sera la voix de Jane.
Azertynin
Azertynin
Directeur Adjoint

Féminin Nombre de messages : 3110
Age : 47
Localisation : Disparue
Date d'inscription : 07/08/2005

http://perso.wanadoo.fr/azertynin

Revenir en haut Aller en bas

The Mentalist Empty Re: The Mentalist

Message  Azertynin Mer 27 Mai - 3:39

C'est fait : http://the-mentalist.frenchboard.com/ Very Happy
Azertynin
Azertynin
Directeur Adjoint

Féminin Nombre de messages : 3110
Age : 47
Localisation : Disparue
Date d'inscription : 07/08/2005

http://perso.wanadoo.fr/azertynin

Revenir en haut Aller en bas

The Mentalist Empty Re: The Mentalist

Message  Mali Mer 20 Jan - 19:20

Petite question, est ce qu'il y en a qui regarde la série sur TF1 ? rolles J'hésite en sachant que TF1 comme à son habitude diffuse la série dans le désordre, je me demande si je ne devrais pas plutôt attendre sa sortie en DVD pour savourer à sa juste valeur la série. rolles
Mali
Mali
Enquêtes internes

Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2005

http://www.livejournal.com/users/mali_marie/

Revenir en haut Aller en bas

The Mentalist Empty Re: The Mentalist

Message  Sam Spade Mer 20 Jan - 21:49

Je ne sais pas mais je voudrais savoir de quoi parle la série ?
Je connais juste l'acteur principal mais si je suis complétement à côté... Very Happy
Sam Spade
Sam Spade
Nouvelle recrue

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 29
Localisation : Dans les fanfics spécial S/M
Date d'inscription : 17/01/2010

http://toutsurfbi.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

The Mentalist Empty Re: The Mentalist

Message  mimi Mer 20 Jan - 21:53

J'ai tenté de regarder le 1er épisode mais je me suis endormie devant... Embarassed

Mais mes parents qui n'aiment pas et ne regardent aucunes séries TV US ou française sont tombés dessus par hasard et ils sont accro maintenant ! ptdr
mimi
mimi
Directeur du FBI

Féminin Nombre de messages : 4074
Age : 50
Localisation : Aux MAA ( Martin's Addicted Anonyms )
Date d'inscription : 16/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

The Mentalist Empty Re: The Mentalist

Message  Mali Jeu 21 Jan - 13:04

En fait, je ne sais pas trop, n'étant plus friande de séries, j'étais curieuse de savoir si elle valait la peine ou pas ! Mr. Green Oui oui, j'avoue que Simon Baker ne me laisse pas indifférente... 2love2 2love2
Mali
Mali
Enquêtes internes

Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2005

http://www.livejournal.com/users/mali_marie/

Revenir en haut Aller en bas

The Mentalist Empty Re: The Mentalist

Message  Heather Jeu 21 Jan - 14:48

Ah ben quand même... Simon Baker, quoi... 2love2 2love2
C'est un petit cop show attachant et plaisant à suivre.
Personnellement, j'aime bien suivre tranquillement (un épisode par semaine, je suis la diffusion US ; mais la française, ce serait peut être too much pour moi).


Sinon, TF1 diffuse bien dans le désordre les épisodes. Zen


@ Sam Spade : C'est un cop show mettant en scène Patrick Jane, un consultant indépendant pour le California Bureau Of Investigation. Dans sa précédente carrière, il se faisait passer pour un médium, mais l’assassinat de sa famille par un sérial killer va tout changer. Il collabore avec le CBI avec pour but de retrouver le serial killer qui a tué sa famille, le célèbre Red John. Wink
Heather
Heather
Rang: Administrateur

Féminin Nombre de messages : 5797
Age : 39
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

The Mentalist Empty Re: The Mentalist

Message  Sam Spade Jeu 21 Jan - 22:33

Merci pour ce petit résumé !!
Sam Spade
Sam Spade
Nouvelle recrue

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 29
Localisation : Dans les fanfics spécial S/M
Date d'inscription : 17/01/2010

http://toutsurfbi.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

The Mentalist Empty Re: The Mentalist

Message  londisa Mer 27 Jan - 13:34

moi j'avais entendu parle de la serie et finalement quand j'ai vu que ca passait sur tf1 je l'ai regarde et j'ai bien aime. comme certaines Simon baker ne me laisse pas indiferente, il est plutot charmant et seduisant.
Dommage que la diffusion soit dans le desordre pourtant c 3 par 3 tous les mercredis.

J'ai ete voir les 2 forums ecrit dans le topics ils m'ont l'air d'etre actifs tous les 2 (je pense que je m'inscrirais peut etre)
londisa
londisa
Elève à Quantico

Féminin Nombre de messages : 357
Age : 36
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 01/12/2008

http://seriesfan33.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

The Mentalist Empty Re: The Mentalist

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum