FBI : PORTES DISPARUS { Without a trace }
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

L'écho du village, édition spéciale séries télévisées

5 participants

L'écho du village, édition spéciale séries télévisées Empty L'écho du village, édition spéciale séries télévisées

Message  Hio-Tin-Vho Ven 8 Juin - 12:50

Bonjour à tous,

Rédacteur en chef du webzine participatif l'écho du village qui existe depuis 1998, j'organise en ce moment même l'élaboration d'une édition spéciale séries télévisées.

Pour cela j'ai donc besoin de rédacteurs et rédactrices ayant envie d'écrire sur les séries qu'ils ou qu'elles aiment, sur les sujets d'actualité traités par les séries télés, sur les questions économiques, sur des sujets transversaux, en bref sur tout ce qui a attrait aux séries télévisées.

Pour cela inscrivez vous sur http://echo.levillage.org.
- Devenez reporter !
- remplissez la fiche et c'est parti
- vous n'aurez plus qu'à vous connecter sur votre bureau de reporter pour composer

L'édition sera soit rendu le 15 juillet mais dès aujourd'hui n'hésitez pas à participer.

L'écho du village est un mensuel fait par les internautes bénévolement. Vous y êtes les bienvenus.

L'écho du village, édition spéciale séries télévisées Affichena1

Dernière édition par le Lun 18 Juin - 14:41, édité 1 fois
Hio-Tin-Vho
Hio-Tin-Vho
Directeur Adjoint

Masculin Nombre de messages : 3564

http://echo.levillage.org

Revenir en haut Aller en bas

L'écho du village, édition spéciale séries télévisées Empty Re: L'écho du village, édition spéciale séries télévisées

Message  Hio-Tin-Vho Lun 18 Juin - 10:25

Bonjour à tous.

Je suis en train de préparer un article sur le phénomène des fanfictions et j'aurais besoin de votre aide. En effet afin d'affiner la qualité de mon travail, je souhaites recueillir les informations directement à la source c'est-à-dire auprès de ceux qui les écrivent.

Donc pourriez vous si possible répondre (rapidement ce n'est pas un test et une ligne ou deux suffiront) à ces quelques questions. Merci d'avance à tous.

Vous pourrez répondre sur ce post, sur celui que je vais ouvrir dans la rubrique fanfiction ou par mail à cette adresse : hio.levillage@voila.fr

Voici les questions et merci à tous pour le temps que vous prendrez à répondre.

Enquête article Fan-Fictions :

- Depuis quand écrivez vous des fanfictions ?
- Quel style de fanfictions préférez vous écrire ?
- En quoi le fait que les personnages existent déjà vous aide dans votre écriture ?
- Pourriez-vous écrire des histoires qui n’auraient rien à voir avec des personnages de série ?
- Êtes vous très fidèle à l’oeuvre originale ou vous permettez vous des folies : tuer un personnage, le rendre ridicule, improvisez sur leur passé,...
- Effectuez-vous des recherches annexes sur vos histoires : plan, histoire, actualité,...
- Lisez vous d’autres fanfictions, si oui à quel rythme.
- Pensez que les fanfictions sont juste un phénomène lié à celui des séries et éphémère ou quelque chose de durable ?
- Pensez-vous que les scénaristes doivent s’inspirer des fanfictions ou au contraire garder leurs propres idées particulières ?
Hio-Tin-Vho
Hio-Tin-Vho
Directeur Adjoint

L'écho du village, édition spéciale séries télévisées Empty Re: L'écho du village, édition spéciale séries télévisées

Message  Théana Lun 18 Juin - 11:47

alors pour répondre à tes questions, j'écris des fic depuis que je me suis inscrite sur le fofo. en october dernier J'en avais lu depuis quelques semaines, je trouvais ça sympa et je me suis dit pourquoi pas.

J'aime écrire un peu tous les styles mais si c'est une fic, je mélange allègrement autant que possible. Pour les shot qui est un format que j'adore, c'est plus axés sur un sentiments, une image comme un instantané en fait.

Le fait que le personnages existent aide car cela te donne forcement un cadre, des personnalités qui te guident. En même temps, celqa peut t'empécher de faire tout ce que tu veux pour que cela reste un minimum cohérent.

Il m'arrive aussi d'écrire sur autre chose que WAT, parfois j'ai des histoires en têtes qui n'ont rien à voir avec eux mais je les intègrent dedans pour le fofo.

Non je ne suis pas très fidèle au déroulement de WAT. Je suis obligée de tenir compte de certains éveènements clef, après c'est selon mon feeling. Tuer un perso ne me génerait pas, surtout un ecertaine brune Mr. Green , inventer sur leur passé non plus, à vrai dire on a pas le choix, les rendre ridicule.... un tantinet mais pas trop. En général, je n'aime pas faire ça au gens alors....

non aucune recherche précise, j'ai vu tous les WAT et j'ai une bonne mémoire. Je vérifie si besoin les cartes de States pour ne pas me planter si je décide de délocaliser l'histoire, c'est tout

oui je lis quasiment toutes les fic de ce fofo même si je ne laisse pas de comm à chaque fois et sur celui de Jenny. quand je peux, je lis tous les jours.

J'ai essayer les autres fofo mais j'aime pas trop. Ces deux la sont les meilleurs.

Person, je ne connaissez pas le phénomène des fics avant de voir celles sur WAT et je ne consulte pas les fofo des autres séries. Mais je ne peux que constater qu'en quelques mois, cette activité s'est développé à la vitesse de la lumière et que tout le monde ou presque s'y met, même les plus jeune.

Alors mode ou pas, je ne sais pas. Je trouve cela tout simplement génial de voir que l'écriture à repris une place importante. Pour moi ça me permet de destresser de journées de travail ardues et d'y coller des choses qui me bouffent sans que personne ne sache si c'est du vécu ou de l'imagination et ça fait du bien.

Et en plus ça permet de se taper des délires sur les comm, ça tisse des liens. Il y a toujours un soutien des autres, toujours un petit mot gentil, des compliments, un intérêt réel sans jamais de trace d'envie ou de jalousie et par les temps qui courrent, je trouve ça vraiment top !!!!

Et quand aux scénaristes, je pense qu'ils devraient recentrer la série sur ce qui faisait son aspect unique des 3 premières années. Qu'ils s'inspirent ou pas des fics. Ce qu'on écrit n'est pas toujours simple à intégrer vu les délires qu'on se tape parfois.

Et toi quand penses tu ?

A +
Théana
Théana
Président des USA

Féminin Nombre de messages : 9841

Message  Hio-Tin-Vho Lun 18 Juin - 14:24

Je mettrais mon avis dans l'article car pour l'instant tout n'est pas totalement ordonné dans ma petite tête. Merci à toi de ta collaboration, je note tes remarques. Si non tu sais bien que tu peut collaborer à cette édition spéciale séries télées...
Hio-Tin-Vho
Hio-Tin-Vho
Directeur Adjoint

Message  Ptit Dem Taylor Lun 18 Juin - 17:56

J'ecris des fics depuis que je suis arrivée sur le forum... lire celles des autres m'a donné envie d'ecrire... au début je me suis dit "mais c'est nul ton truc" et puis finalement pas tant que ça ^^.

J'ecris de tout... mais avec une preference pour le drama... c'est mon côté sadique qui ressort Twisted Evil

- En quoi le fait que les personnages existent déjà vous aide dans votre écriture ?

Ca me permet de pas cherhcer 40 ans le nom de mes perso... deja que ceux que j'integre a mes fics sont chaud a trouver alors les inventer tous pour moi c'est mission impossible !!

- Pourriez-vous écrire des histoires qui n’auraient rien à voir avec des personnages de série ?

Peut être... mais ce sera toujours des personnes qui seront passé dans ma vie (pourquoi pas toi !! ptdr)

- Êtes vous très fidèle à l’oeuvre originale ou vous permettez vous des folies : tuer un personnage, le rendre ridicule, improvisez sur leur passé,...

J'essais de rester proche sans non plus tomber dans la plagia, mais il m'arrive de tuer certais perso, oui mais l'avantage des fics c'est que l'on peu en faire ce qu'on en veut !!!

- Effectuez-vous des recherches annexes sur vos histoires : plan, histoire, actualité,...

Nan pas forcement.

J'essais d'en lire le maxi... j'ai ma tite dose tout les jours :p

- Pensez que les fanfictions sont juste un phénomène lié à celui des séries et éphémère ou quelque chose de durable ?

Je pense que c'est phenomene durable... ca permet de retrouver les sensations de l'ecriture et d'oublier un peu ce que nous vivons. Perso cela me permet de destresser !!

- Pensez-vous que les scénaristes doivent s’inspirer des fanfictions ou au contraire garder leurs propres idées particulières ?

Ca ne leur ferait pas de mal de s'en inspirer !! Twisted Evil
Ptit Dem Taylor
Ptit Dem Taylor
Agent spécial

Féminin Nombre de messages : 1474

Message  Hio-Tin-Vho Mar 19 Juin - 9:48

Merci jeune fille je rassemblerais tout cela dès demain pour les traiter. J'ai déjà quelques idées pour l'écriture de l'article.
Hio-Tin-Vho
Hio-Tin-Vho
Directeur Adjoint

Message  Hio-Tin-Vho Jeu 21 Juin - 15:13

J'ai commencé à travailler sur l'article à partir de mes propres idées et des réponses aux questions recueillies. J'ai déjà une bonne base, reste à agencer le tout. Et là cela va être du boulot car j'ai du mal à l'organiser et à trouver comment fonctionnerons les parties mais bon.

Par contre si d'autres personnes veulent répondre aux questions. Je prendrais sans problèmes leurs réponses dans le travail de mon article. Jusqu'à début juillet par contre.

Je souhaites aussi vous demandez si vous acceptez que je vous cite dans directement dans l'article. Je ne corrigerais que les fautes d'orthographe (les quelques fautes) et je ne déformerais pas vos propos.

Bien à vous.
Hio-Tin-Vho
Hio-Tin-Vho
Directeur Adjoint

Message  Heather Jeu 21 Juin - 15:36

Ca fait quelques temps que je n'ai plus écrit de fanfics (plus le temps), mais si ça peut t'aider. Wink

Enquête article Fan-Fictions :

A partir du moment où j'ai pris connaissance du phénomène, donc quelque part durant le lycée... Il y a 7-8 ans...

Une préférence pour le drama/general. Jamais de romance.

L'avantage, c'est que les canons existent déjà. Il y a une base de départ et un univers construit. Il est plus simple d'extrapoler à partir de données connues que de s'efforcer de créer un ensemble cohérent par soi même.

Je faisais ça bien avant de me lancer dans les fanfics. J'ai toujours écrit depuis la primaire, des histoires plus ou moins abracadrabrantesques, avec un style qui laissait fortement à désirer (les carnets de collège ptdr ). Je continue toujours un peu. C'est plus intéressant car on est maître de tout l'univers créatif, et on s'attache forcément plus à sa propre création qu'on connait mieux que quiconque.

Généralement j'essaye de m'inscrire un maximum possible dans le canon de la série. Créer des situations nouvelles, oui, mais il faut respecter les bases de l'univers. (personnalité, renseignements connus)

Encore une fois, ça dépend. Par principe, je fais toujours un plan avant, avec la description de la trame. Ensuite, oui, pour certains éléments/références historiques par exemple...

Oui. A quel rythme ? Quand j'ai le temps, pour me changer les idées, pour combler une impression de manque lorsque la saison s'achève, pour lire les fins parallèles d'épisodes imaginées par les fans... Et puis, quand je me lance dans une nouvelle série, souvent il y a une semaine de folie ou je dévore les archives anglophones de fics sur ladite série.

On pourrait dire que les fanfics de par leur naissance sont liées aux séries, puisque les trekkies sont les iniateurs 'officiels'.
Mais désormais le phénomène de fanfic dépasse largement le cadre finalement très restreint des séries et il est impossible de réduire les fanfics aux séries.
Est-ce durable ? Oui sûrement parce que l'on voit bien que l'imagination est fertile et pour toute forme de fiction, pas spécialement les séries. Mais est-ce que dans la réalité cela va se poursuivre ? Tant que les détenteurs des droits ne feront rien contre, oui. Maintenant, à terme, le web ayant tendance à devenir de plus en plus rigide après la folle première décennie, je ne sais pas.
Il ne faut pas oublier qu'il y a des écrivains qui interdisent les fanfics sur leurs oeuvres et dont les avocats traquent les fanfics postées (de tête Anne Rice avait lancé une très vive polémique sur le sujet). Tandis que d'autres écrivains publient des recueils de fanfics écrites (Katherine Kurtz)...
Donc, les deux extrêmes sont possibles, mais il ne faut pas oublier que la question des droits demeurent posée. Et rien ne dit qu'un jour, il n'y aura pas un problème, pas avec tous (certains producteurs adorent), mais il y a des positions très différentes...

Ils doivent garder leurs idées particulières, mais ça permet de prendre la température des fans, notamment question ship.
Après, la fanfiction devenue scénario fait rêver pas mal d'auteurs américains. Et c'est déjà arrivé.

Voilà voilà. J'espère que c'est bon. Wink
Heather
Heather
Rang: Administrateur

Féminin Nombre de messages : 5797

Message  Hio-Tin-Vho Jeu 21 Juin - 15:49

Bien sûr que cela peut m'aider Heather. La grande gouroute qui répond je prends. Merci.

D'autant que tu me permets de développer une idée que j'avais négligé (pauvre de moi étudiant en droit et j'avais oublié cela) la question des droits d'auteurs.

Bon voilà. J'ai commencé à rédiger une partie de l'article. Je fais faire plaisir à Heather car j'ai plutôt adopté un plan juridique avec des titres écrits directement. J'ai déjà fini la première des quatres sous-parties et l'introduction et je viens d'entamer la deuxième sous-partie.

Je dois reconnaître que j'ai découvert certains trucs. Je ne vous pensait pas aussi complexe (nous pensait pas aussi complexe). A chaque nouvelle notion que je développe j'en est une autre qui sort. Donc cela s'annonce plutôt bien.

Mais je préviens le résultat risque d'être d'une certaine densité. Rien qu'avec ce que j'ai fait j'ai déjà trois ou quatres pages sous Word. Bon allez je vous laisse j'ai encore du boulot.

Bises.
Hio-Tin-Vho
Hio-Tin-Vho
Directeur Adjoint

Message  Hio-Tin-Vho Mar 26 Juin - 12:25

Je préviens les villageois qui nous rejoindrait pour cette édition spéciale. Nous subissons un bug qui empèche d'écrire des articles. Ce bug est lié au sous-titre. Pour l'instant afin de faciliter votre utilisation, privilégiez le chapeau et n'utilisez pas le sous-titre. Ou alors corrigez ensuite votre article après l'avoir valider. Merci.
Hio-Tin-Vho
Hio-Tin-Vho
Directeur Adjoint

Message  Hio-Tin-Vho Mar 17 Juil - 21:11

Alors ça y est l'édition spéciale séries télés est sortie. Vous la retrouverez à cette adresse.

http://echo.levillage.org/358/

Finalement j'ai été le seul à envoyer des articles. Mais cela ne veut pas dire que les deux autres ont abandonnés. Simplement le temps à manquer. Donc on prévoît de prolonger la nouvelle édition sur le même thème. N'hésitez donc pas. Je préviens donc showrunner que nous attendons ses articles sans problèmes...

Bien à vous et bonne consultation.

Et ceci est le lien direct vers l'article spécial fanfictions.

http://echo.levillage.org/358/6871.cbb
Hio-Tin-Vho
Hio-Tin-Vho
Directeur Adjoint

Message  loupiote Mer 18 Juil - 18:57

Article que j'ai parcouru en vitessse (je suis en train de faire cuire mes pâtes rolles ) toutefois interessant j'aime bien la structure et il m'a l'air très compréhensible.
Bonne continuation
loupiote
loupiote
Enquêtes internes

Féminin Nombre de messages : 2439
Localisation : partage sa vie entre Lille 3 (Villeneuve d'asq) et Charleville Mézières

http://roots0812.skyrock.com

Message  Hio-Tin-Vho Jeu 26 Juil - 18:38

Merci c'est gentil. Relis le en profondeur si tu as le temps.
Hio-Tin-Vho
Hio-Tin-Vho
Directeur Adjoint

Message  Heather Ven 27 Juil - 12:13

C'est un article complet qui fait bien le tour des différentes questions soulevées par le sujet.

Sinon, la structure en deux parties, deux sous-parties, ça sent les séquelles de l'étudiant en droit traumatisé ptdr
Heather
Heather
Rang: Administrateur

Féminin Nombre de messages : 5797

Message  Hio-Tin-Vho Ven 27 Juil - 12:15

Heather a écrit:C'est un article complet qui fait bien le tour des différentes questions soulevées par le sujet.

Sinon, la structure en deux parties, deux sous-parties, ça sent les séquelles de l'étudiant en droit traumatisé ptdr

Non tu crois !! Mine de cela m'a été bien utile pour le bosser ce truc. J'ai trouvé le système plutôt efficace. Si la qualité pouvait être la même à mes examens de droit je serais aux anges.
Hio-Tin-Vho
Hio-Tin-Vho
Directeur Adjoint

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé