FBI : PORTES DISPARUS { Without a trace }
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

John Adams

John Adams Empty John Adams

Message  Heather Jeu 3 Avr - 10:45

J'ai quand même envie de parler un peu de cette mini-série. Ne m'en veuillez pas si j'ouvre un petit topic Rolling Eyes Wink

John Adams Johnadams

Ca parle de quoi & c'est avec qui ?
Basée sur la biographie écrite par David McCullough, John Adams est une mini-série de HBO (2008) composée de 7 épisodes. Elle met en scène Paul Giamatti (L'Illusioniste, Cinderella Man...) dans le rôle titre et Laura Linney (Love Actually, Mystic River, Kinsey, The Truman Show...) dans le rôle d'Abigail Adams. Cette mini-série épique explore l'Histoire américaine à travers un de ses plus célèbres pères fondateurs : John Adams (30 octobre 1735 - 4 juillet 1826). Cet homme fut le 1er vice-président des États-Unis (1789-1797), puis le 2e président des États-Unis d'Amérique (1797-1801). Il joua un rôle important dans la Révolution américaine.

Avec aussi : Stephen Dillane (Thomas Jefferson), Danny Huston (Samuel Adams), David Morse (George Washington), Sarah Polley (Nabby Adams/Abigail Adams Smith), Tom Wilkinson (Benjamin Franklin), Rufus Sewell (Alexander Hamilton)... La mini-série a pour producteurs exécutifs Tom Hanks et Gary Goetzman, pour scénariste Kirk Ellis et pour réalisateur Tom Hooper.
(source : www.serieslive.com)

Avis
Hier soir, j'étais partie pour simplement regarder le premier épisode, un peu curieuse, mais me demandant aussi si je n'allais pas tomber sur une fiction vraiment trop "américaine" et "documentaire" qui risquerait d'être un peu indigeste. Trois heures plus tard, j'avais enchaîné les trois premiers épisodes à ce jour diffusées, incapable de m'arrêter. :honte:

Finalement, je me suis laissée prendre par le souffle de l'histoire, en dépit d'une vue quand même très "américaine", d'une vision de la cour de France qui restera dans les mémoires (cf épisode 3). C'est très figé, en un sens théâtral -amateurs d'action passaient votre chemin. A ce sujet, l'épisode 2 qui se concentre sur les débats entre délégués des colonies sur le fait de prononcer l'indépendance ou non, offre un quasi huis clos pendant une bonne moitié d'épisode, qui est très significative. Il faut aimer les scènes fixes et les discussions-débats formelles pour ne pas s'ennuyer. Personnellement, après quelques minutes pour rentrer dans l'histoire lors du premier épisode, je n'ai pas vu le temps passer.
C'est donc une fiction historique qui s'apparente à une véritable fresque qui va couvrir de nombreux évènements : l'épisode 1 traite du "massacre de boston" (1770), et nous sommes sensés allés jusqu'à la mort d'Adams en 1826. Les années défilent donc assez vite, il n'est pas inutile d'avoir une chronologie succincte à portée de cliques histoire d'identifier certaines références. On a l'impression par moment que dans cet effort de synthèse, les scénaristes en perdent un peu aussi leur plume, s'efforçant finalement de dire un maximum de choses, en un minimum de temps et de dialogues. L'exercice n'est pas toujours aisé et donne un peu l'impression parfois de sauter des étapes ou de semi-avances rapides, mais cela n'altère cependant pas la cohérence et la force du récit.

Je suis sans doute un assez bon public, et le sujet de départ aiguisait ma curiosité, mais il faut quand même bien précisé que c'est avant tout la vie de John Adams qui est retranscrite. Par exemple, le troisième épisode, c'est en Europe, hors de son élément, qu'il se déroule, tranchant donc avec le second épisode où nous avions finalement principalement les founding fathers. L'intérêt de se concentrer sur un personnage plus qu'un évènement, c'est que cela offre une approche plus spécifique sur l'évènement en question, mais aussi cela permet d'avoir une vue plus large. L'évènement est une toile de fond, mais n'est pas le sujet principal (on évite donc aussi peut-être le risque de tomber dans du trop académique). Et puis j'avoue que la révolution américaine, à la base, c'est un sujet qui m'intéresse. ^_^

Sur la forme, la mini-série bénéficie d'un bon budget et se situe logiquement dans la lignée des productions "à grand budget" HBO. Une esthétique soignée, des décors convaincants, le réalisateur ne fait pas les choses à moitié.
A noter aussi un petit générique avec une musique entraînante très sympathique qui vous reste dans la tête et vous immerge bien finalement dans l'ambiance.

Le casting est assez impressionnant. J'ai lu une review incendiaire du NYTimes sur l'inteprétation de Paul Giamatti, mais, même si je connais pas spécifiquement la personnalité de John Adams, je ne pense pas que les critiques se justifient pleinement. Paul Giamatti est vraiment efficace dans certaines scènes où il faut se montrer convaincant, et incarne bien un personnage conflictuel. Ensuite, peut-être y-a-t-il effectivement certaines "limites" à son jeu, mais ça ne m'a pas marqué. A noter aussi pour les sériephiles, un David Morse d'une stoïcité à toute épreuve (souvenez-vous du policier en colère de House MD) avec un George Washington qui apparait comme surnageant autour de la mêlée, vision un peu étrange (ça donne une impression quelque peu "mythique").
Cependant, l'acteur qui tire le mieux son épingle du jeu est sans conteste Stephen Dillane, que je ne connaissais pas vraiment (au vu de sa filmographie, j'ai déjà dû le croiser dans divers films, mais je n'en ai pas de souvenirs) incarnant un Jefferson complexe qui impose une telle présence qu'il vole toutes les scènes dans lesquelles il apparaît (même si très peu loquace).

Bilan : Une fresque historique assez intéressante, très académique et théâtrale, mais aussi très solide, tant sur le fond (dialogues) que sur la forme.
Une production intéressante qui nous plonge dans ces années de naissance des Etats-Unis, à réserver aux amateurs d'histoire, de belles productions de HBO, et que beaucoup de discussions, de tractations n'effraient pas. Wink

La bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=RSnNPhb9rJM

1.04 - Reunion

Un épisode très intéressant, mais qui souffre peut être encore plus que les précédents des contraintes du format : cela va beaucoup trop vite, on a l'impression désagréable de faire des sauts dans le temps, des avances rapides sans aucune précision temporelle dans la série, hormis les cheveux grisonnants et le fait que lorsqu'on retrouve les enfants Adams en fin d'épisode, ces derniers ont quand même bien grandis depuis la dernière fois surprised2 La chronologie n'est donc pas toujours très bien exposée. Sept épisodes, c'est sans doute trop court pour la somme d'évènements qu'ils entendent raconter.

Mais sur le fond, en revanche, c'est toujours très attrayant.
Spoiler:
Bilan : Un épisode très intéressant qui est malheureusement à nouveau plombé par une tendance à faire des avances rapides qui nous perd dans la chronologie, et empêche la série de prendre une dimension supplémentaire. Reste que j'ai passé un bon moment malgré tout !
Heather
Heather
Rang: Administrateur

Féminin Nombre de messages : 5797

Revenir en haut Aller en bas

John Adams Empty Re: John Adams

Message  Heather Mar 8 Avr - 20:06

1.05 - Unite or Divide

Quel épisode grandiose. Very Happy En terme de qualité, je le place juste en dessous du deuxième épisode sur la déclaration d'indépendance.
L'épisode trouve un juste équilibre entre la vie familiale de John Adams et les sousbressauts et divisions politiques de la jeune Nation Américaine.

Spoiler:

Côté casting, c'est toujours aussi solide.
Et je suis définitivement tombée sous le charme de Stephen Dillane (Jefferson). Je me demande quand même où les britanniques vont nous trouver tant d'acteurs toujours aussi convaincants (et charmants) ? I love you -où comment je fais pour repérer l'acteur anglais dans toutes les séries américaines que je regarde, même quand ils déguisent leur accent. Laughing

Bilan : Un épisode passionnant, qui offre une grande place à des débats très "intellectualisés" en nous immergeant dans l'incertitude des premières années des Etats-Unis.
A savourer ! Very Happy
Heather
Heather

Message  Heather Mer 16 Avr - 19:03

1.06 - Unnecessary War

Un épisode très sombre qui suit les quatre années de mandat de la présidence de John Adams, tant sur le plan politique que familial, rien ne va plus...
Et même sur le plan historique, pour la première fois, concernant la politique US (je n'avais pas relevé les quelques références françaises un peu approximatives), je tique un peu sur certaines "réalités historiques".

Spoiler:

Bilan : Un épisode très sombre, de real politik ou de vie familial tout aussi tourmentée... Mais cela reste toujours aussi passionant, même si désormais beaucoup moins idéaliste que dans les premiers temps.
Heather
Heather

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé