FBI : PORTES DISPARUS { Without a trace }
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

CPE

+17
paupi
carys
Malone
milaya
Feerie21
marli
Céline
Ally
Azertynin
Leeloo
Heather
Ana
Holf
charly
Stella
Shopgirl
loupiote
21 participants

Page 7 sur 16 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant

Aller en bas

CPE - Page 7 Empty Re: CPE

Message  Holf Ven 24 Mar - 14:43

Oui mais n'est-ce pas le rôle de la fac d'intervenir ?! Surtout quand on voit des dérives pareilles...! Que, dans ma fac, ils n'interviennent pas, à la limite je comprends (aucun dégât comme ceux là n'a été noté). Mais là... Ce n'est plus une université, c'est un squatt... Même si le blocage prend fin, il va vous falloir patienter encore avant de pouvoir reprendre le chemin des amphis...

J'en ai marre de cette situation, je suis contre le CPE, alors je n'attends qu'une chose, que Villepin mette son orgueil de côté et le retire. On ne peut pas continuer comme ça, c'est dingue qu'il laisse autant traîner les choses. Surtout quand on voit comment les manifestations dégenèrent... Mes colocs italiennes hallucinent de voir ça en France (je leur ai donné l'adresse du site Wink ) ! Elles qui me disaient tout le temps que la France était un pays qu'elles admiraient (pas pour tout, je vous rassure).

J'ai du mal à voir où tout ça va mener. Et quand j'apprends que les syndicats étudiants ne seront reçus à Matignon que la semaine prochaine, ça laisse espérer encore 10 jours minimum de blocage... Je suis censée partir en septembre à l'étranger, donc si les exams sont reportés, c'est mon projet qui tombe. Et si je ne pars pas, je ne sais pas ce que je fais, puisque les dossiers pour les M2 sont à rendre avant septembre...
Tout empire... comment cela va-t-il finir ? Shit
Holf
Holf
Directeur Adjoint

Féminin Nombre de messages : 3895
Age : 37
Date d'inscription : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

CPE - Page 7 Empty Re: CPE

Message  Heather Ven 24 Mar - 15:18

Holf a écrit:Oui mais n'est-ce pas le rôle de la fac d'intervenir ?! Surtout quand on voit des dérives pareilles...! Que, dans ma fac, ils n'interviennent pas, à la limite je comprends (aucun dégât comme ceux là n'a été noté). Mais là... Ce n'est plus une université, c'est un squatt... Même si le blocage prend fin, il va vous falloir patienter encore avant de pouvoir reprendre le chemin des amphis...
On a parlé à des agents d'entretien mardi qui étaient venus voir les dégâts aussi, et ils ont dit qu'ils tablaient sur une semaine nécessaire après le débloquage pour remettre les lieux dans un état permettant de les utiliser...
Je suppose qu'en accélérant, il faudra plusieurs jours quand même Confused


Mardi, on est allé mangé au RU pendant en attendant le résultat des votes, et il y avait quatre profs de la fac de droit qui mangeaient à la table d'à côté (dont deux des vice-doyens). On a tendu nos oreilles sans en avoir l'air (il faut dire que ce sont probablement les plus compétents et impliqués dans le fonctionnement de l'université de notre fac). Donc, ils parlaient de destituer le doyen et de poursuivre en justice la présidence de la fac. C'est clair que la plupart des profs de droit privé (qui sont les notres) ne sont pas du tout solidaire du mouvement... (En droit public, c'est plus mitigé).
Heather
Heather
Rang: Administrateur

Féminin Nombre de messages : 5797
Age : 39
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

CPE - Page 7 Empty Re: CPE

Message  Holf Ven 24 Mar - 15:30

Heather a écrit:Mardi, on est allé mangé au RU pendant en attendant le résultat des votes, et il y avait quatre profs de la fac de droit qui mangeaient à la table d'à côté (dont deux des vice-doyens). On a tendu nos oreilles sans en avoir l'air (il faut dire que ce sont probablement les plus compétents et impliqués dans le fonctionnement de l'université de notre fac). Donc, ils parlaient de destituer le doyen et de poursuivre en justice la présidence de la fac. C'est clair que la plupart des profs de droit privé (qui sont les notres) ne sont pas du tout solidaire du mouvement... (En droit public, c'est plus mitigé).

Vous avez de la 'chance', en tant qu'étudiants de la fac de droit, d'être au courant des possibilités... La fac de droit d'Angers, située en centre ville (et non sur le campus lettres-sciences) a refusé le blocage (comme la Catho d'ailleurs). Si bien qu'on se retrouve avec des allumés qui racontent tout et n'importe quoi, et les 'anti-blocage' ne savent pas quoi faire. En plus le personnel de l'UFR de Lettres et Sciences humaines s'est réuni mercredi matin, juste avant l'AG et a voté le soutien du mouvement. C'est surtout ce que j'ai du mal à comprendre... Qu'on soutienne un mouvement de grève contre le CPE, ok, mais qu'on soutienne le blocage de la fac...?!

L'argument le plus utilisé, c'est celui de l'égoïsme des anti blocage, qui se moquent des boursiers (qui pourraient perdre leurs bourses s'ils allaient manifester alors que la fac n'est pas en grève). C'est vrai... En même temps, je demande à voir plus précisément. Parce que dans ma promo, on a beau n'être qu'une vingtaine, les boursiers peuvent sécher comme ils veulent sans aucun problème...

J'en veux surtout à tous les étudiants qui ne daignent pas venir aux AG. Parce que ce sont souvent des anti blocage (les pro blocage étant dans toutes les AG pour soutenir le mouvement, généralement), mais leur absence joue le jeu des bloqueurs... (toujours dans ma promo, nous n'étions que 6 ou 7 à la dernière AG, record battu... Rolling Eyes ).
Holf
Holf
Directeur Adjoint

Féminin Nombre de messages : 3895
Age : 37
Date d'inscription : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

CPE - Page 7 Empty Re: CPE

Message  Heather Ven 24 Mar - 16:18

Je viens d'avoir les résultats de l'AG de Grenoble. Le comptage des voix vient de se terminer cylon1

Les résultats pour/contre le blocage sont les suivants :
POUR : 2147
CONTRE : 1050

Le vote aurait été réalisé AVEC les cartes étudiantes.
La prochaine AG se déroulera mercredi prochain à 9h00.

(J'attends une confirmation d'un de mes amis y ayant assisté, et je me jette par la fenêtre affraid )
Heather
Heather
Rang: Administrateur

Féminin Nombre de messages : 5797
Age : 39
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

CPE - Page 7 Empty Re: CPE

Message  Stella Ven 24 Mar - 16:23

Non non reste avec nous!^^
Stella
Stella
Stagiaire au FBI

Nombre de messages : 653
Localisation : In The Still Of The Night
Date d'inscription : 09/09/2005

http://lindaporter.bloxode.com

Revenir en haut Aller en bas

CPE - Page 7 Empty Re: CPE

Message  Heather Ven 24 Mar - 18:31

Fin de la réunion Villepin-syndicats, pas de retrait du CPE

PARIS (AFP) - Les cinq confédérations syndicales ont quitté la réunion sur le CPE à Matignon vendredi à 15H45, le leader de la CGT Bernard Thibault déclarant à la sortie n'avoir pas convaincu Dominique de Villepin de retirer le CPE, mais avoir obtenu qu'il reçoive les organisations étudiantes "samedi matin".

La rencontre entre le Premier ministre et les cinq confédérations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) a duré un peu d'une heure.

Le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly a déclaré à sa sortie de Matignon que les confédérations syndicales n'avaient pas d'autre rendez-vous fixé avec le chef du gouvernement.

Le Premier ministre devait quant à lui s'exprimer d'ici à 16H1O, a-t-on appris dans son entourage.

La mobilisation étudiante anti-CPE continuait vendredi, au lendemain de la journée de manifestations (de 220.000 et 450.000 jeunes dans les rues).

La plupart des universités restaient mobilisées, une soixantaine sur 84 étant perturbées à des degrés divers. Dans l'Ouest, Rennes II, Brest, Rouen, le Havre, Orléans, Tours, Poitiers et le Mans étaient toujours bloquées, et Rennes I, Caen et Nantes l'étaient partiellement.

Par ailleurs, Lyon II, Jean-Monnet de Saint-Etienne, les trois universités de Grenoble coucou , Clermont-Ferrand II (lettres et sciences humaines), Dijon (droit et lettres) étaient en grève, soit occupées soit bloquées. Il en était de même du campus de Saulcy à Metz.

Limoges restait partiellement bloquée (sciences) tandis qu'à Bordeaux, seule Bordeaux IV fonctionnait, les trois autres universités étant bloquées, et même occupées pour Bordeaux I et II.

Dans le Nord, grèves et blocages ont été reconduits dans les trois universités de Lille. Trois pôles étaient bloqués à l'université d'Artois (Arras, Liévin et Lens) et seul celui de Douai fonctionnait. Deux pôles sur quatre étaient bloqués à l'université du Littoral ainsi que le pôle de Valenciennes (lettres et sciences humaines) de l'Université du Hainaut-Cambrésis. Reims était bloqué et à Amiens, seul le pôle santé fonctionne.

A Paris, Paris I, III, IV, VI et VII étaient toujours touchées et, en région parisienne, Paris X, Evry, Marne-la-Vallée.
Heather
Heather
Rang: Administrateur

Féminin Nombre de messages : 5797
Age : 39
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

CPE - Page 7 Empty Re: CPE

Message  charly Ven 24 Mar - 20:26

j'ai trouvé un temoignage et je pensais que c'est ici le meilleur endroit pour le poeter, voir l'avis d'autre personnes et je dois dire que je suis plutot d'accord avec la majeure partie ce qu'a ecrit le protagoniste (ce n'est pas moi)

Avez vous lu l'article de loi et suivi concrètement ce que c'est ?
Moi oui.

Et je dois dire que c'est un excellent contrat. La jeunesse et autres contredisent sans même savoir que des contrats plus mauvais que celui-ci existent pour les jeunes.
_

l'intérim : en effet on a des primes, et on est payé plus cher, mais les congés payés sont inclus dedans d'une part, mais ensuite cela n’est pas stable du tout : on peut être remercié du jour au lendemain.

Le CPE : pas de primes, congés payés mis à part, mais c’est un emploi plus stable car jusqu’à un mois de travail, il faut des jours de préavis pour être viré. Passé le mois, c’est un mois de préavis… et avec lettre recommandée dans les deux cas s’il vous plait.
_

L'intérim : emploi complètement instable, aucune chance de crédit.

Le CPE : emploi un peu plus stable, possibilité de petit crédit sur dossier.
_

l'intérim : aucune garantie d'embauche sous n'importe qu'elle période.

Le CPE : renouvelable, et ne dure que deux ans, à savoir que si les patrons voient que vous êtes rentables, cela parait évident qu’ils vous embaucheront avant la fin des deux ans.
_

le CPE permet également aux étrangers de faire leurs preuves : actuellement les patrons ont du mal à employer qui que ce soit sans diplômes ou venant d'ailleurs, avec le CPE ils pourront donc favoriser ces personnes.

Il faut noter que si le problème vient de l’employé, celui-ci sera viré, ce qui est logique… cela relance donc l'apprentissage, les diplômes professionnels, et les personnes sans diplôme mais qui ont des compétences et également les gens qui veulent travailler.

Il est plus facile pour un employé de trouver un patron qui veuille bien le prendre en essai plutôt qu’en CDI ou en CDD….

Ce contrat, c'est un étrier pour faire ses premiers pas dans le monde du travail !

Même si cela peut paraître précaire, cela apporte de l’expérience et c’est ce que les patrons recherchent (vérifiable en consultant les annonces !!)


La Gauche sait que c'est un bon contrat, et que si les français s'en rendent compte, elle ne passera pas aux prochaines élections. Elle tente donc de le tourner à son avantage, mais Mr. De Villepin ne cèdera pas (dans le cas contraire il se discréditerait et les jeunes perdraient toute confiance en le Gouvernement).


La jeunesse se laisse entraîner comme des moutons de Panurge; viennent se mêler à ça les gens qui n'ont rien à voir avec.

Comment ? Vous croyez avoir un CDI dès votre arrivée sur le marché du travail ? À la limite un CDD grand max, et sur un court terme avec une période d'essai durant laquelle le patron pourra choisir de vous garder ou non...la plupart des jeunes ne sont jamais allés au travail et ne savent même pas ce qu'est le terme "toucher un salaire".
Sur le marché du travail, mis à part quelques uns, on est tous à la même enseigne quand on y arrive à la fin de nos études.

Le français aime s'auto dénigrer à chaque réforme. À chaque fois il crise, gueule, dès que l'on change ses petites habitudes, même dans le but de l'améliorer.

Soyez réalistes, arrêtez de dire et écoutez, lisez, renseignez vous avant ! Pensez par vous même, et cessez vos discours puérils et répétitifs lors des AG…



Pour info, je suis en première année de Master et d’ici un an je serai content de trouver ne serai-ce qu’un CPE de deux ans… a défaut d’autre chose !
charly
charly
Agent spécial

Féminin Nombre de messages : 1720
Age : 36
Localisation : dans les bras de George Eads...:-)
Date d'inscription : 14/06/2005

http://compote73.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CPE - Page 7 Empty Re: CPE

Message  Holf Ven 24 Mar - 20:50

Ca serait pas un jeune de l'UMP qui a écrit ça ? What the fuck ?!?

C'est sûr que si on compare CPE et interim, le CPE paraît a priori plus avantageux par rapport à l'autre.
Mais de là à voir le CPE comme un contrat avantageux tout court... scratch Personnellement, je ne suis pas d'accord. Sauf si le délai de deux ans est diminué, et si les employeurs se voient obligés de justifier un minimum le licenciement...

En tout cas, il est vrai que beaucoup d'âneries sont débitées dans les AG, et que la France est connue pour son rejet des réformes en général...
Mais là je pense qu'il y a un véritable problème en ce qui concerne cette loi : la preuve en est le nombre de gens qui manifestent (ça n'a rien à voir avec la réforme LMD ou d'autres), puisque tout le monde (ou presque se sent concerné.

Alors, on pourrait dire que le CPE c'est "mieux que rien". Mais je crois que ce qui inquiète beaucoup de monde, c'est le fait que si on accepte ce genre de contrat, d'autres types du même genre pourront être proposés...
Ce qu'il faudrait, c'est modifier certaines parties de la loi. Mais ça... C'est pas demain la veille apparemment Rolling Eyes
Holf
Holf
Directeur Adjoint

Féminin Nombre de messages : 3895
Age : 37
Date d'inscription : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

CPE - Page 7 Empty Re: CPE

Message  loupiote Ven 24 Mar - 21:53

oui c'est sur que le C.P.E c'st mieux que rien mais si on nous balançait des réformes ou des lois qui diraient payer beaucoup d'impot et que vous viviriez dans la misère vous diriez que c'est mieux que de ne rien n'avoir du tout? pascontent
loupiote
loupiote
Enquêtes internes

Féminin Nombre de messages : 2439
Age : 35
Localisation : partage sa vie entre Lille 3 (Villeneuve d'asq) et Charleville Mézières
Date d'inscription : 30/10/2005

http://roots0812.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

CPE - Page 7 Empty Re: CPE

Message  charly Ven 24 Mar - 23:54

Ouais, c'est pas faux tout ça...

(euh le gars qui a ecrit ça je sais absolument pas qui c'est (ump ou pas) Shocked )

Mais bon quand on voit la gueule de l'education française franchement... et je veux pas dire mais a chaque fois qu'un gouvernement essaye de la reformer il se heurte aux protestations des jeunes... et des syndicats...

je trouvais interessant de piocher un autre avis... et de discuter la dessus.
charly
charly
Agent spécial

Féminin Nombre de messages : 1720
Age : 36
Localisation : dans les bras de George Eads...:-)
Date d'inscription : 14/06/2005

http://compote73.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CPE - Page 7 Empty Re: CPE

Message  Holf Sam 25 Mar - 0:01

charly a écrit:Mais bon quand on voit la gueule de l'education française franchement... et je veux pas dire mais a chaque fois qu'un gouvernement essaye de la reformer il se heurte aux protestations des jeunes... et des syndicats...

je trouvais interessant de piocher un autre avis... et de discuter la dessus.

T'as pas tort... t'as même franchement raison ! Laughing
De toute façon, la loi de la politique, c'est de toujours faire des mécontents (parce que même quand la peine de mort a été 'abolie', je suis sûre qu'il y en avait quelques uns qui n'étaient pas contents Rolling Eyes ) rolles
Holf
Holf
Directeur Adjoint

Féminin Nombre de messages : 3895
Age : 37
Date d'inscription : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

CPE - Page 7 Empty Re: CPE

Message  Stella Sam 25 Mar - 0:39

Ôuais pis a chaque fois qu'ils essaient de réformer l'éducation y a toujours des manifs... Confused Neutral
Stella
Stella
Stagiaire au FBI

Nombre de messages : 653
Localisation : In The Still Of The Night
Date d'inscription : 09/09/2005

http://lindaporter.bloxode.com

Revenir en haut Aller en bas

CPE - Page 7 Empty Re: CPE

Message  Heather Sam 25 Mar - 10:33

Le problème du CPE n'a rien avoir avec l'éducation nationale.
Ce qui est en cause avec le CPE, ainsi qu'avec le CNE (mais faire passer une loi en plein été, à défaut de discussion, ça évite toute contestation), c'est une disposition qui prévoit la possibilité d'un licenciement sans motif.

Mieux que rien ? Mais que va apporter le CPE ? Il va simplement se substituer à des CDI ou CDD. Il ne va pas aider à la création d'emploi, mais simplement opérer une translation d'un certain type de contrat à un autre.

Et puis, en légaliste, je rappelerai jusque la France est partie à une convention de l'OIT qui prohibe la possibilité de licenciement sans motif... Même si le gouvernement français se préoccupe peu de la légalité.
Et sur un plan purement interne, cette loi est inconstitutionnelle. Elle l'est sans équivoque sur le plan procédural, la procédure suivie, les amendements, les délais et même l'article 49 al 3 utilisé à un moment donné n'a pas été utilisé correctement What the fuck ?!? Elle porte également atteinte au principe d'égalité puisqu'elle traite différemment des citoyens qui se trouvent dans des situations objectivement identiques pascontent
Donc, je ne sais pas si le Conseil Constitutionnel aura le courage de censurer cette loi au vu de son importance politique, et parce qu'il a majorité de droite... Mais toujours est-il que pour tout partisan de l'Etat de droit, cette loi est inconstitionnelle.
Heather
Heather
Rang: Administrateur

Féminin Nombre de messages : 5797
Age : 39
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

CPE - Page 7 Empty Re: CPE

Message  Céline Sam 25 Mar - 10:55

Je suis tout à fait d'accord avec toi Heather. D'ailleurs, même avec mes connaissances en droit plus que limitées, je m'interrogeais quand même sur la possibilité d'introduire le licenciement sans motif dans le droit du travail...
Céline
Céline
Directeur Adjoint

Féminin Nombre de messages : 3931
Age : 40
Localisation : Lost in Austen
Date d'inscription : 07/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

CPE - Page 7 Empty Re: CPE

Message  Holf Sam 25 Mar - 11:54

Heather a écrit:Donc, je ne sais pas si le Conseil Constitutionnel aura le courage de censurer cette loi au vu de son importance politique, et parce qu'il a majorité de droite... Mais toujours est-il que pour tout partisan de l'Etat de droit, cette loi est inconstitionnelle.

Je n'en savais rien... Shocked
Mais si cette loi ne peut pas exister, pourquoi personne ne réagit ??!! confused
Holf
Holf
Directeur Adjoint

Féminin Nombre de messages : 3895
Age : 37
Date d'inscription : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

CPE - Page 7 Empty Re: CPE

Message  Heather Sam 25 Mar - 12:14

Holf a écrit:Je n'en savais rien... Shocked
Mais si cette loi ne peut pas exister, pourquoi personne ne réagit ??!! confused
Le Conseil Constitutionnel a été saisi par les parlementaires PS. Il a un mois pour rendre sa décision (maintenant, il doit rester 15 jours ou trois semaines scratch ).
Concernant, la constitutionnalité d'une loi... Honnêtement, nos dirigeants ne sont pas réputés pour leur légalisme. En France, il existe une tradition rousseauiste mêlée de jacobinisme qui entraîne un véritable légicentrisme. 'La loi est l'expression de la volonté générale' comme disait la DDHC de 1789. La tradition d'une véritable jurisprudence constitutionnelle de l'Etat de droit est très récente (contrairement aux Etats-Unis par exemple).
La saisine du Conseil Constitutionnel est limitée. Nos parlementaires se mettent parfois d'accord pour ne pas saisir le Conseil alors qu'ils savent tous (quelque soit leur bord) que la loi est inconstitutionnelle (cf la loi sécurité de novembre 2001).

Il existe des lois inconstitutionnelles, des lois contredisant des engagements internationaux pris par la France, qui existent et sont appliquées en France.

Donc, le fait qu'une loi soit ou non inconstitutionnelle, étant donné le peu de personnes en mesure d'appréhender ces concepts ( aller donc donner un cours de contentieux constitutionnel en AG Laughing Boulet ) a peu d'incidence et d'impact sur l'opinion publique.
Et comme je l'ai dit, je ne pense pas que le Conseil Constitutionnel ait le courage de rendre une décision aussi politique...

On verra bien... Il attend peut-être un apaisement pour rendre sa décision.
Heather
Heather
Rang: Administrateur

Féminin Nombre de messages : 5797
Age : 39
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

CPE - Page 7 Empty Re: CPE

Message  Holf Sam 25 Mar - 12:55

* Holf d'abord partie chercher son dico pour décoder Heather rolles *

Je crois avoir à peu près compris... Mr.Red
Je ne savais pas tout ça, ça me sidère d'apprendre que des lois sont appliquées alors qu'elles vont à l'encontre de la Constitution What the fuck ?!? (pourquoi ne suis-je pas si étonnée que ça, au final ?).
Donc apparemment, ce n'est pas parce que le Conseil a été saisi que la loi va être 'annulée', si j'ai bien compris...

C'est que je désespère de plus en plus, moi... pale
Holf
Holf
Directeur Adjoint

Féminin Nombre de messages : 3895
Age : 37
Date d'inscription : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

CPE - Page 7 Empty Re: CPE

Message  Heather Sam 25 Mar - 13:45

Holf a écrit:* Holf d'abord partie chercher son dico pour décoder Heather rolles *:

CPE - Page 7 Scarymovie2_gif
J'avais bien senti qu'une phrase n'allait pas passer en l'écrivant Embarassed
Mais y a vraiment des mots qu'on ne peut pas remplacer... rolles

Donc apparemment, ce n'est pas parce que le Conseil a été saisi que la loi va être 'annulée', si j'ai bien compris...
C'est que je désespère de plus en plus, moi... pale
On parle de censure par le Conseil Constitutionnel Wink

Moi aussi je désespère... Quand je regarde un calendrier... Shit

Et les syndicats étudiants qui ont décliné l'invitation de Villepin ce matin Neutral
Heather
Heather
Rang: Administrateur

Féminin Nombre de messages : 5797
Age : 39
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

CPE - Page 7 Empty Re: CPE

Message  Holf Sam 25 Mar - 13:59

Heather a écrit:CPE - Page 7 Scarymovie2_gif
J'avais bien senti qu'une phrase n'allait pas passer en l'écrivant Embarassed
Mais y a vraiment des mots qu'on ne peut pas remplacer... rolles

Ya pas de mal Mr.Red
C'est juste que je n'ai pas l'habitude de ce vocabulaire Laughing Mais c'est bien, j'apprends des choses comme ça.
(dire que j'ai failli faire du droit... j'ai bien fait de changer Rolling Eyes )

On parle de censure par le Conseil Constitutionnel Wink

Pardon Embarassed

J'ai aussi entendu que les syndicats avaient refusé "l'invitation" (c'est ridicule, ce terme, ça fait 'tea party' à Matignon Rolling Eyes ). Mais je crois que deux confédérations (dont la Fage) vont y aller, non ?
Enfin de toute façon, ça veut dire que c'est pas ce week-end que la situation va se débloquer !
Holf
Holf
Directeur Adjoint

Féminin Nombre de messages : 3895
Age : 37
Date d'inscription : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

CPE - Page 7 Empty Re: CPE

Message  Heather Sam 25 Mar - 14:04

Holf a écrit:J'ai aussi entendu que les syndicats avaient refusé "l'invitation" (c'est ridicule, ce terme, ça fait 'tea party' à Matignon Rolling Eyes ). Mais je crois que deux confédérations (dont la Fage) vont y aller, non ?
Oui, la Fage et l'UNI (= anti-chambre de l'UMP)... Ils soutiennent le gouvernement et sont pour le CPE... Donc, euh...pour mener une discussion... ptdr
Heather
Heather
Rang: Administrateur

Féminin Nombre de messages : 5797
Age : 39
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

CPE - Page 7 Empty Re: CPE

Message  Holf Sam 25 Mar - 14:15

Heather a écrit:Oui, la Fage et l'UNI (= anti-chambre de l'UMP)... Ils soutiennent le gouvernement et sont pour le CPE... Donc, euh...pour mener une discussion... ptdr

Ah, je ne savais pas...
Effectivement, m'étonne pas qu'ils aient accepté...! Rolling Eyes

Bon ça confirme : on n'est pas sortis de l'auberge Shit
Holf
Holf
Directeur Adjoint

Féminin Nombre de messages : 3895
Age : 37
Date d'inscription : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

CPE - Page 7 Empty Re: CPE

Message  Heather Sam 25 Mar - 14:24

----------------------------------------------------------------------------
PARIS (AP) - Les représentants des organisations étudiantes UNEF et Confédération étudiante (Cé) et lycéennes UNL et FIDL sont arrivés samedi vers 11h30 aux abords de l'hôtel Matignon pour remettre une lettre à Dominique de Villepin expliquant leur refus de le rencontrer sur le contrat premier embauche.

"Le seul moyen de trouver une issue à la crise actuelle, c'est de pouvoir ouvrir une discussion sans aucun a priori. Or, aujourd'hui, le gouvernement nous reçoit en nous expliquant que nous allons discuter des aménagements du CPE. C'est lui-même qui refuse qu'on ouvre le dialogue", a accusé le président de l'UNEF, Bruno Julliard, lors d'une conférence de presse rue de Varenne.

"Le Premier ministre nous dit: 'venez discuter mais le préalable à la discussion c'est que je maintiens le CPE'. C'est grave, c'est une blague de proposer un dialogue de cette manière", s'est pour sa part indigné Julie Coudry, présidente de la Confédération étudiante.

Vendredi soir, l'UNEF, principale organisation étudiante, la Cé et les mouvements lycéens FIDL et UNL avaient refusé l'invitation de Dominique de Villepin à venir le rencontrer ce samedi midi à Matignon au sujet du CPE.

Seules l'UNI et la FAGE ont accepté de rencontrer le Premier ministre à midi. AP
Heather
Heather
Rang: Administrateur

Féminin Nombre de messages : 5797
Age : 39
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

CPE - Page 7 Empty Re: CPE

Message  charly Sam 25 Mar - 14:32

Moi honnetement je peux comprendre les 2 cotés,

- Le gouvernement ne veut pas reculer : s'il recule c'est la porte ouverte a toute les greves. Et puis si on ne faut faire avancer l'education (euh, je dis pas que le cpe fait avancer l'education c'est juste qu'il a été fait pour reduire le chomage ((soit disant Rolling Eyes )))

- les jeunes ont deja forcé le gouvernement a faire des amenagements, donc s'ils continuent ils pensent que le gouvernement va reculer

engros c'est un cerce vicieux. .. Rolling Eyes on est pas sorti de l'auberge... Shit
charly
charly
Agent spécial

Féminin Nombre de messages : 1720
Age : 36
Localisation : dans les bras de George Eads...:-)
Date d'inscription : 14/06/2005

http://compote73.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CPE - Page 7 Empty Re: CPE

Message  Holf Sam 25 Mar - 14:39

Oui, c'est vrai que les deux points de vue sont 'tenables'.
Et ce qui 'déligitimise' (ça se dit, ça ?) le mouvement de grève anti-CPE, c'est le fait que les Français ont fait de la grèe une habitude, souvent pour un oui ou pour un non (je pense au jour férié qui a sauté, ça m'avait fait halluciner de voir des gens manifester pour ça).

Mais là le mouvement a quand même une ampleur particulière... Et pratiquement trois quarts des Français souhaitent le retrait du CPE. Donc si le gouvernement persiste, ce n'est pas une partie de la population qu'il se met sérieusement à dos, mais presque les 3/4 des Français...
D'où danger de grosse crise si rien ne bouge...
Holf
Holf
Directeur Adjoint

Féminin Nombre de messages : 3895
Age : 37
Date d'inscription : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

CPE - Page 7 Empty Re: CPE

Message  Heather Sam 25 Mar - 14:46

charly a écrit:- Le gouvernement ne veut pas reculer : s'il recule c'est la porte ouverte a toute les greves.
Ca me rappelle une vieille blague qu'on ressort à chaque fois :
'En 68, si De Gaulle est revenu de RFA, l'autorité de l'Etat français, elle, est restée à Baden Baden.' ptdr

On est certes célèbre pour nos grèves, mais on a dépassé le problème du CPE à ce stade. Ca devient dangereux d'aller se balader en ville, ne parlons pas de manifester. Il y a des heurts et des aggressions entre pro et anti blocage dans les AG (y en a eu à Grenoble hier).
Ce n'est plus une question de politique intérieure, il s'agit d'éviter des morts. Car avec la radicalisation, les casseurs qui profitent du mouvement, tous les protagonistes qui sont fatigués et sur les nerfs, c'est comme ça que ça va finir.
Il faudra des morts pour que le gouvernement joue son rôle ?
Heather
Heather
Rang: Administrateur

Féminin Nombre de messages : 5797
Age : 39
Date d'inscription : 08/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

CPE - Page 7 Empty Re: CPE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 16 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum