Lecture du jour
+38
nonie1187
LUCIE452
Sleepy Tinky
laura.tralala
pimkie
Stefka
Freestyl'her
Winry3
Scully
Magic
pativore
Théana
er/fbi
Cruchot
mimi
clara
ludi
Heather
Fraisy
Elise
Faith
Jenny
Mouchette
Ally
Mali
loupiote
aziliz
Holf
Céline
Shopgirl
nady
Hio-Tin-Vho
Malone
emily
Feerie21
showrunner
mystery white girl
Azertynin
42 participants
Page 7 sur 12
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12
Re: Lecture du jour
Scully a écrit:@ Holf : entièrement d'accord pour Donna Tartt : "le maître des illusions" j'ai vraiment adoré... je l'ai lu d'une seule traite (j'ai pas beaucoup dormi ce coup là...) mais c'est vraiment bien ficelé... et puis il y a une telle atmosphère dans ce bouquin ...
C'est l'un des bouquins qui m'a le plus passionné, c'est incroyable comme l'auteur s'épenche sur des détails qui peuvent sembler insignifiant sans que ça ne provoque le moindre sentiment de lassitude. C bouquin est long mais semble très court, je l'ai trouvé par hasard dans la collection de bouquins de mes parents et l'ai relu 2 fois en l'espace de 2 ans (la d2è fois je ne me souvenais plus exactement de la fin alors je me suis senti obligé de combler en vitesse cette lacune).
En ce moment je lis "Ls racines du mal" de Maurice G Dantec, son 2è romans après "la sirène rouge". Une très bonne histoire de décortiction d'esprits psychopathiques.
Freestyl'her- Nouvelle recrue
"Illium" de Dan Simmons.
L'auteur d'Hypérion reste une référence, j'avais un peu moins accroché à l'Echiquier du Mal même si c'était grandiose, mais Ilium marque vraiment un retour à la SF très réussi. Il séduit décidément par les contrastes entre les trois storylines majeures qui finissent par se recouper. Trois récits en un, chacun pourrait être indépendant par sa seule richesse, trois thèmes qui amènent le roman à défier toute classification. C'est très dense, bien écrit, bourré de références littéraires. L'auteur fait revivre l'Illiade et l'Odyssée, en la redéfinissant dans son propre univers, aux données futuristes. Bref, c'est extra, même si certains passages sont plus inégaux, on est emporté par le souffle.
Je vais donc attaquer la suite Olympos. (Heureusement qu'ils avaient les deux disponibles à la médiathèque )
Passionant.
En résumé
La Guerre de Troie aura bien lieu mais les Dieux auront transporté leur Olympe sur la planète Mars. Des érudits ressuscités du XXe siècle seront chargés d'observer la conformité de ce remake avec l'épopée d'Homère tandis que des intelligences artificielles, les Moravecs viendront se mêler d'un conflit qui menace l'univers. L'Iliade du futur par un génie de la science-fiction.
Mot de l'éditeur
Ilium, c'est Troie. La guerre de Troie. Dan Simmons, l'auteur d'Hypérion, a choisi de transposer l'Iliade dans un avenir lointain. Les Dieux de l'Olympe sont des posthumains qui bénéficient grâce à la technologie de pouvoirs extravagants, une quasi-immortalité, la possibilité de se déplacer dans le temps et dans l'espace, des armes prodigieuses. Ils habitent, sur Mars, le mont Olympos, le plus haut volcan connu du système solaire. Ces posthumains qui jouent aux dieux de l'Antiquité ont comme principale distraction l'observation de la guerre de Troie, dans laquelle, comme dans l'Iliade, les Achéens et les Troyens se battent et meurent d'épouvantable façon. Seul Zeus connaît l'issue du conflit. Les autres posthumains se disputent incessamment et tentent de faire triompher leur camp à grand renfort de tromperies et de tricheries.
Comme Hypérion naguère, cette œuvre appelle plusieurs niveaux de lecture : c'est une aventure trépidante mais aussi, par le jeu des références, une réflexion sur l'avenir d'une humanité dépassée par ses créations et par ses descendants, et sur le sens de la culture. Dan Simmons s'amuse à évoquer avec brio des références à la littérature, celle d'Homère, celle de Shakespeare et celle de Proust. Voire de bien d'autres (puisque le nom d'un personnage au moins, Ada, renvoie au chef-d'œuvre éponyme de Vladimir Nabokov).
Le lecteur, impressionné, s'habitue et se passionne pour les rebondissements et les énigmes sans cesse multipliées où le seul fil conducteur stable est l'œuvre homérique. Une intrigue foisonnante, un tumulte de héros et de conflits, la révélation de vérités à la fois complexes et incertaines, à travers une multiplication de références, sans que l'on sache jamais s'il s'agit de réalités ou de virtualités.
Après tout, c'est cela la littérature : un palimpseste !
L'auteur d'Hypérion reste une référence, j'avais un peu moins accroché à l'Echiquier du Mal même si c'était grandiose, mais Ilium marque vraiment un retour à la SF très réussi. Il séduit décidément par les contrastes entre les trois storylines majeures qui finissent par se recouper. Trois récits en un, chacun pourrait être indépendant par sa seule richesse, trois thèmes qui amènent le roman à défier toute classification. C'est très dense, bien écrit, bourré de références littéraires. L'auteur fait revivre l'Illiade et l'Odyssée, en la redéfinissant dans son propre univers, aux données futuristes. Bref, c'est extra, même si certains passages sont plus inégaux, on est emporté par le souffle.
Je vais donc attaquer la suite Olympos. (Heureusement qu'ils avaient les deux disponibles à la médiathèque )
Passionant.
Heather- Rang: Administrateur
Je ne suis pas fana de SF, mais les références littéraires sont un attrait certain
Pour ma part, je suis plongée dans "Moi, Charlotte Simmons", dans "Longtemps je me suis couché de bonne heure", dans "Fleur de Neige" et dans "Material girl" (la nouvelle collection tendance "Harlequin" de J'ai lu - comme quoi, ils publient de tout à Flammarion ).
Aucun ne m'emballe réellement.
Pour ma part, je suis plongée dans "Moi, Charlotte Simmons", dans "Longtemps je me suis couché de bonne heure", dans "Fleur de Neige" et dans "Material girl" (la nouvelle collection tendance "Harlequin" de J'ai lu - comme quoi, ils publient de tout à Flammarion ).
Holf- Directeur Adjoint
Holf a écrit:Je ne suis pas fana de SF, mais les références littéraires sont un attrait certain
Il faut un peu de temps pour vraiment "rentrer" et ne plus décrocher de "Moi, Charlotte..." et si je me souviens bien, les nombreux "fuck" peuvent contrarier un peu la lecture mais c'est un livre que j'avais vraiment aimé cet été .
"Fleur de neige" est diffférent mais je suis plongée dedans !
Je me rends compte combien nous avons de la chance d'être des femmes/filles à notre époque, tant cela parait difficile en Chine au XIXème ! C'est le premier livre sur le sujet que je lis et je vais de "découvertes " en mauvaises surprises sur la condition de la femme. Une révélation pour moi.
"Material girl" voilà un titre qui me rapelle une chanson de Madonna !
Tu me diras ce que ça donne .
J'ai toujours le nouveau Marc Levy qui m'attend et "Allez France" de Janine Boissard. Je me rends compte que cette auteur m'accompagne depuis un sacré moment, ces romans se transmettent de femmes en femmes dans la famille depuis la collection des "Esprit de famille" .
Et évidemment, une pile de romans achetés et non encore lus, coups de coeur qui finissent toujours par être lus au bon moment quand l'envie s'en ressent !
Shopgirl- Agent spécial
Je vais persister pour Fleur de Neige, de toute façon, j'y suis obligée
Par contre, si tu veux lire d'autres livres sur la condition féminine en Chine, lis ceux de Pearl Buck. Cet auteur est tout simplement incroyable, extraordinaire, j'adore tous ses romans. Yen a même certains que j'ai lu 5 ou 6 fois
Je pense notamment à "Impératrice de Chine", ou à "Vent d'Est, vent d'Ouest". Tiens, d'ailleurs, ce dernier pourrait faire une note
Par contre, si tu veux lire d'autres livres sur la condition féminine en Chine, lis ceux de Pearl Buck. Cet auteur est tout simplement incroyable, extraordinaire, j'adore tous ses romans. Yen a même certains que j'ai lu 5 ou 6 fois
Je pense notamment à "Impératrice de Chine", ou à "Vent d'Est, vent d'Ouest". Tiens, d'ailleurs, ce dernier pourrait faire une note
Holf- Directeur Adjoint
Holf a écrit:Je vais persister pour Fleur de Neige, de toute façon, j'y suis obligée
Il ne faut pas que tu te sentes "obligée" , il n'y a rien de pire !
Un livre arrive dans nos vies à un moment bien précis et je reste persuadée que pour l'aimer, il faut que nous soyons dans de bonnes dispositions donc si le livre ne te tente vraiment pas, n'hésite pas à le laisser de côté ...
Je prends note pour ceux de P.Buck dont je ne connais que le dernier titre , merci !
Shopgirl- Agent spécial
Je suis en train de lire "La ligne verte" de Stephen King. L'histoire est géniale, j'ai vu le film et c'est ce qui m'a donné envi de lire le livre. Cependant, j'ai l'impression que l'autre se repette et à cause des nombreux flash back qu'il fait dans son livre, j'ai du mal chronologiquement. Donc je suis un peu déçue, ayant trouvé le film brillantissime...
Je suis en train de lire " Les tribulations d'une jeune divorcée" et je m'éclate total !
mimi- Directeur du FBI
Stefka a écrit:Je suis en train de lire "La ligne verte" de Stephen King. L'histoire est géniale, j'ai vu le film et c'est ce qui m'a donné envi de lire le livre. Cependant, j'ai l'impression que l'autre se repette et à cause des nombreux flash back qu'il fait dans son livre, j'ai du mal chronologiquement. Donc je suis un peu déçue, ayant trouvé le film brillantissime...
J'ai trouvé les bouquins meilleurs que le film, même si celui-ci est brillament fait et trés bien joué
@ Mimi : c'est de qui "les tribulations d'une jeune divorcée" ?
Scully- Président des USA
Scully a écrit:@ Mimi : c'est de qui "les tribulations d'une jeune divorcée" ?
C'est d'Agnes Abecassis...ce n'est pas de la haute littérature mais c'est divertissant et je me régale ! A lire sur la plage ou au bord de la piscine...
mimi- Directeur du FBI
a moi la grande literature de gare je suis sur duex livre en ce moment
mes amis mes amours de marc levy et god save a france de stephen clarke
mes amis mes amours de marc levy et god save a france de stephen clarke
pimkie- Directeur Adjoint
Le fait d'avoir vu Harry Potter 5 au cinéma, m'a donné envie de relire le cinquième tome.
Je suis sur les starting block pour acheter le dernier qui sort samedi prochain : j'étais à la fnac et comme j'ai déménagé récemment, je fais modifier ma carte d'adhérents. J'annonce la nouvelle adresse et la nana remarque "c'est en face" (de la fnac). Je réponds "oui j'ai déménagé exprès pour être sûre d'être dans les premières personnes à acheter HP 7". la nana "vraiment? " moi : "heu, non, ça s'est trouvé comme ça, je ne suis pas monomanique de HP à ce point!!"Le fait d'avoir vu Harry Potter 5 au cinéma, m'a donné envie de relire le cinquième tome.
En ce moment, je lis L'Elégance du hérisson de Muriel Barbery et c'est vraiment magnifiquement écrit (on sent la prof de philo )
Ally- Agent spécial
Ah ok, c'est marrant! Moi aussi je vais acheter le 7 en anglais, mais je sais pas si j'aurais du le réserver, parce que quand il sort en anglais, c'est pas comme si il sortait en français je pense... J'espère qu'il y en aura assez pour que j'en ai un sans me presser à la première heure le 21.
Tu peux le commander à cet adresse où il est à -20% et tu le reçoit le jour de la sortie.
Amazon.fr
Amazon.fr
Winry3- Nouvelle recrue
Mes parents veulent pas que j'achète sur le net...
Sinon je pense qu'en anglais, il se vendra pas aussi vite qu'en français. Enfin j'irai à la librairie tout à l'heure pour voir si ils me conseillent de le réserver.
Sinon je pense qu'en anglais, il se vendra pas aussi vite qu'en français. Enfin j'irai à la librairie tout à l'heure pour voir si ils me conseillent de le réserver.
Même en français, enfin dans ma ville du moins, ils en recoivent déjà trop, ils pourraient approvisionner tout le département avec leur stock alors je pense qu'en anglais tu vas vraiment pas avoir de problèmes. Mais bon je sais pas comment c'est chez toi.
Ben je sais que à la sortie du 5 et du 6, ma copine qui ne l'avait pas réserver, n'avait pas pu l'acheter car c'était déjà tout dévaliser... Après je sais pas je verrais bien. Je suis allée voir tout à l'heure mais comme on est lundi les boutiques sont fermées...
Je viens de finir (en anglais) le roman historique de Philippa Gregory, The other Boleyn girl qui raconte la vie de Mary Boleyn (soeur d'Anne à la cour d'Henry VIII) entre 1521 et 1536.
La série The Tudors m'a vraiment donné envie de découvrir un peu plus cette période et le livre est par ailleurs en cours d'adaptation au cinéma (avec Natalie Portman et Scarlett Johansson dans le rôle de Mary).
J'ai fini le roman la semaine dernière et je dois dire que je suis finalement assez mitigée. Tout d'abord, je précise que j'ai globalement beaucoup de mal à apprécier les romans historiques, notamment quand ils s'éloignent (trop) de la vérité historique (si tant est que celle-ci existe, mais c'est un autre débat ).
La série The Tudors m'a vraiment donné envie de découvrir un peu plus cette période et le livre est par ailleurs en cours d'adaptation au cinéma (avec Natalie Portman et Scarlett Johansson dans le rôle de Mary).
J'ai fini le roman la semaine dernière et je dois dire que je suis finalement assez mitigée. Tout d'abord, je précise que j'ai globalement beaucoup de mal à apprécier les romans historiques, notamment quand ils s'éloignent (trop) de la vérité historique (si tant est que celle-ci existe, mais c'est un autre débat ).
- Spoiler:
- On suit donc la vie de Mary Boleyn sur une période de 14 ans, le livre se commençant et se terminant par une exécution dont bien sûr celle de George mais surtout d'Anne Boleyn en 1536. Au tout début du roman, Mary est présentée comme une jeune fille inexpérimentée de 13 ou 14 ans. Mariée, elle attire rapidement l'oeil d'Henry VIII. Poussée par sa famille et bénéficiant des conseils de sa soeur Anne, elle le séduit jusqu'à mettre au monde deux enfants. Mais, lors de sa deuxième grossesse, Henry commence déjà à être séduit par le charme (et les manigances et autres techniques de séduction d'Anne).
Anne séduit tellement Henry que celui-ci se décide à demander le divorce ou l'annulation (je ne sais jamais) de son mariage avec sa femme Catherine. Divorce qui entraîné la séparation de l'Eglise anglaise avec la Papauté. Mais, ce n'est pas le plus important du roman. Cette partie se focalise sur la mise à l'écart de Mary, totalement mise dans l'ombre par Anne et Mary devient dès lors the other Boleyn girl. Mary est sacrifiée au profit de sa soeur, sa famille notamment voyant de nouveau l'occasion de grimper les échelons à la cour.
Anne est dépeinte de façon particulièrement négative dans tout le roman. Calculatrice, égoïste, n'ayant aucune reconnaissance ni geste tendre envers sa soeur qu'elle oblige à devenir une de ses dames de compagnie et à quitter la reine Catherine qu'elle appréciait beaucoup. Anne va même jusqu'à prendre sous son giron le fils que Mary a eu avec Henry en l'adoptant. Mais, là où le roman va le plus loin dans son portrait d'Anne, c'est qu'au final, l'auteur semble accréditer et prendre pour véridique les accusations formulées lors de son procès : adultère (notamment avec son frère), sorcellerie (tentative d'empoisonnement contre la reine etc).
C'est l'aspect qui m'a le plus dérangé dans le roman, cette opposition quasi caricaturale des deux soeurs : Anne la maléfique contre Mary la jeune fille prude et manipulée qui devient ensuite avide de reprendre sa liberté et de décider de sa vie (ce qu'elle fait en se mariant - par amour - avec un homme d'un rang inférieur). J'admets tout à fait qu'un auteur ait le droit de modifier les faits pour la commodité de son récit, et tout simplement parce que je reconnais la création qui est inhérente à chaque roman.
Mais, le problème de ce roman, c'est qu'il se base en partie sur des erreurs grossières (ne serait-ce que sur Mary au tout début du roman qui avait bien plus que les 13 ans attribuées par P. Gregory et qui n'était pas la petite adolescente inexpérimentée car on la "soupçonne" d'avoir été la maîtresse de François Ier et d'avoir mené une vie disons dissolue lors de son passage à la cour française) tout comme le fait que Mary était très certainement l'aînée des soeurs Boleyn. De la même manière, concernant George l'hypothèse selon laquelle il était homosexuel - accusation imputée lors du procès - est aujourd'hui très largement remise en cause par les historiens
J'ai eu aussi un peu de mal avec le style du roman, qui est écrit à la 1er personne. Le roman est trop souvent descriptif et honnêtement, j'ai trouvé le style global décevant.
Au final, je pense que si on laisse de côté les erreurs historiques (ce que j'ai toujours beaucoup de mal à faire), The other Boleyn girl est un roman agréable à lire. L'idée de mettre en avant Mary Boleyn est très intéressante et le livre est dans ce sens très intéressant à lire. Il n'en reste pas moins que je suis sortie de ma lecture déçue. J'ai quand même une curiosité à voir l'adaptation prochaine.
Céline- Directeur Adjoint
J'ai des lectures beaucoup plus légères que toi, Céline !
Ceci dit, se plonger dans un roman historique peut aussi être passionnant, je pense simplement qu'il faut se sentir motivé (en anglais, en plus !).
Je viens donc de terminer "Une (irrésistible) envie de sucré" de Meg Cabot. La couverture rose avec la petite robe rouge sur son cintre était assez convaincante pour une lecture par temps chaud.
Heather Wells est une ancienne star de la pop, une "Britney" bcp moins trash qui a eu son heure de gloire à 18 ans . Sauf qu'elle a maintenant 28 ans et qu'elle vient d'être engagée à l'université de New York en tant que responsable des résidences (dortoirs). Un job qui pourrait lui permettre de reprendre ses études à terme.
Sauf que successivement, deux filles décèdent dans la résidence, de la même manière. Il n'en faut pas plus à Heather pour commencer son enquête, aidée partiellement par Cooper, son craquant colocataire...
Ce n'est pas le roman policier du siècle, loin de là mais l'intrigue est correcte et les personnages attachants.
Heather est loin des canons de beauté, elle fait du 46 mais ça ne l'empêche pas de vivre sa vie.
Un roman frais, idéal à lire sur une chaise longue (ce que je n'ai pas fait ..).
Ceci dit, se plonger dans un roman historique peut aussi être passionnant, je pense simplement qu'il faut se sentir motivé (en anglais, en plus !).
Je viens donc de terminer "Une (irrésistible) envie de sucré" de Meg Cabot. La couverture rose avec la petite robe rouge sur son cintre était assez convaincante pour une lecture par temps chaud.
Heather Wells est une ancienne star de la pop, une "Britney" bcp moins trash qui a eu son heure de gloire à 18 ans . Sauf qu'elle a maintenant 28 ans et qu'elle vient d'être engagée à l'université de New York en tant que responsable des résidences (dortoirs). Un job qui pourrait lui permettre de reprendre ses études à terme.
Sauf que successivement, deux filles décèdent dans la résidence, de la même manière. Il n'en faut pas plus à Heather pour commencer son enquête, aidée partiellement par Cooper, son craquant colocataire...
Ce n'est pas le roman policier du siècle, loin de là mais l'intrigue est correcte et les personnages attachants.
Heather est loin des canons de beauté, elle fait du 46 mais ça ne l'empêche pas de vivre sa vie.
Un roman frais, idéal à lire sur une chaise longue (ce que je n'ai pas fait ..).
Shopgirl- Agent spécial
Moi je suis en plein dans Les Chroniques de San Fransisco d'Amistead Maupin.
mimi- Directeur du FBI
mimi a écrit:Moi je suis en plein dans Les Chroniques de San Fransisco d'Amistead Maupin.
Elles font partie de mes livres préférés .
Le fait de suivre les personnages sur plusieurs années, la proximité même des habitants de BL, l'écriture aussi, j'aime tout cet ensemble !
Tu me donnerais presque envie de me replonger dans mes livres ...
Shopgirl- Agent spécial
Là j'en suis qu'au 1er...ma frangine quand elle descend doit m'apporter les autres !
mimi- Directeur du FBI
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12